3 mai 2022
Initiatives et réalisations maskoutaines
Expo agricole : pour se mettre en appétit
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Photothèque | Le Courrier ©

Le site d’exposition de Saint-Hyacinthe retrouvera ses festivaliers et festivalières dans une ambiance effervescente pour célébrer l’agriculture et ses acteurs. Après une édition virtuelle en 2020 et adaptée en 2021, le comité organisateur est fier d’annoncer un événement à grand déploiement du 28 juillet au 6 août.

Beau temps, mauvais temps, les visiteurs pourront s’amuser au plus grand festival agricole au Québec avec des activités intérieures et extérieures!

Les familles s’amuseront en apprenant sur le monde agricole avec des ateliers participatifs et de vulgarisation présentés par des agriculteurs, agricultrices, partenaires et professionnels du milieu. Les visiteurs pourront admirer de près et participer à des activités mettant en vedette plus de 1000 animaux de la ferme, dont les vaches, chevaux, moutons, chèvres, lapins et une nouveauté avec la présence des alpagas.

La mini-ferme et le carrousel de poney accueilleront à nouveau les visiteurs. Les familles devront résoudre les énigmes à thématique agricole pour réussir les scénarios des cinq jeux d’évasion de l’Expo préparés par L’Emprise Aventures Immersives.

Le parcours Ninja Warrior, très populaire en 2021, reviendra à nouveau pour cette édition tout comme la machinerie agricole. De l’animation ambulante est au programme pour divertir les visiteurs, sans oublier la mascotte préférée des enfants… Mollie!

Le samedi 30 juillet, la journée Naître et grandir proposera deux spectacles pour enfants avec Kalymba et Mandolyne. Le samedi 6 août, Brimbelle et Arthur l’Aventurier seront sur la scène de l’Expo pour divertir les familles.

La musique occupera aussi une grande place dans la programmation de l’Expo agricole. Jonathan Roy fera le spectacle de clôture le samedi 6 août à 22 h. Parmi les autres performances musicales, on retrouvera les artistes locaux Tom Chicoine, Alex Burger et Rock N’ Time en plus de Léa Jarry et Five Roses.

Retour du parc de manèges

Après deux ans d’absence, le parc complet avec 25 manèges revient à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Une variété de manèges et de jeux d’adresse amusera les familles pour les 10 jours de l’événement.

La scène Sensations vibrera aux sensations fortes des tires de tracteurs, du rodéo et du derby de démolition durant la 185e édition de l’Expo agricole. À ces huit soirées d’événement extrême s’ajoutera une journée spéciale avec la présentation d’une tire de chevaux et d’un spectacle d’attelage le dimanche 31 juillet.

Habituellement en début de semaine, les meilleurs compétiteurs de tire de tracteurs du circuit ASTTQ viendront s’affronter sur la piste de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe les vendredi 29 et samedi 30 juillet. Des compétiteurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario vont animer le spectacle. Le rodéo reviendra dans la programmation 2022 de l’Expo agricole les lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 août. Le populaire derby de démolition terminera les trois dernières soirées de l’événement, soit les 4, 5 et 6 août.

Une tarification unique de 25 $ (prix en ligne, taxes en sus) sera offerte aux amateurs d’adrénaline pour les événements de la scène Sensations. Les billets incluent l’accès au site de l’Expo et sont en admission générale par section. Aucun siège réservé.

Les concours agricoles et jugements d’animaux feront aussi partie de la programmation. Les jugements pour les bovins laitiers Holstein, Ayrshire, Canadienne et Jersey, pour les bovins de boucherie, pour les chèvres, pour les moutons ainsi que pour les chevaux au licou se dérouleront en continu durant l’événement.

Deux soirées d’attelage s’ajoutent à celle du dimanche 31 juillet. Les lundi 1er et mardi 2 août dans le Stade L.-P.-Gaucher, les visiteurs pourront admirer les plus beaux chevaux non seulement du Québec, mais également de l’Ontario, des Maritimes et des États-Unis, lors d’une compétition relevée.

Mise en vente des accès de l’Expo agricole 2022

Les accès pour l’événement sont déjà en vente sur la billetterie en ligne de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Une tarification variée est offerte aux visiteurs à partir de 20 $ (taxes non incluses).

Il est recommandé aux visiteurs de se procurer leurs accès sur la billetterie en ligne de l’Expo agricole. Ils auront ainsi un meilleur tarif et une arrivée simplifiée sur le site de l’événement avec leur billet électronique.

image