1 juillet 2025 - 05:00
Expression présente Ficelles – Duos intergénérationnels les samedis de juillet
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Une nappe créative garnie d’une nature morte sera créée dans le cadre de l’activité. Photo gracieuseté

Une nappe créative garnie d’une nature morte sera créée dans le cadre de l’activité. Photo gracieuseté

Pour la toute première fois depuis sa création en 2023, le projet Ficelles – Duos intergénérationnels se tiendra pendant ORANGE, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, organisé par Expression, centre d’exposition. Les participants auront donc la chance de visiter les trois lieux mis en valeur pour l’occasion et de s’inspirer du thème de l’alimentation.

Comme les deux années précédentes, ce sont 16 duos composés d’un grand-parent et d’un enfant de 6 à 12 ans qui auront la chance de vivre cette expérience créative unique. Les ateliers se tiennent les samedis, du 8 au 29 juillet, de 10 h à 15 h 30. Chaque atelier pourra accueillir quatre duos. Des places sont toujours disponibles pour les 8 et 15 juillet.

Puisque cette édition de ORANGE a pour thème « Faim de rituel » et s’articule autour de la dimension sacrée que nous entretenons avec la nourriture, cette 3e édition de Ficelles – Duos intergénérationnels s’intitulera « À table! Histoires, rituels et créations ». « Le but est de favoriser le partage intergénérationnel à travers la nourriture et le rituel ainsi que de mettre en valeur l’importance des rituels familiaux dans la transmission culturelle », a expliqué Frédérique Pelletier, responsable du projet et des services éducatifs en art actuel à Expression.

Pour y parvenir, une tonne d’activités seront offertes aux duos. Chaque journée d’activités débute par des visites commentées des trois lieux clés de ORANGE, soit Expression, l’église Notre-Dame-du-Rosaire et la cour du monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang. Puisque l’activité est conçue pour les enfants, des jeux ludiques seront proposés dans les différents lieux. Une période de discussion en groupe permettra également de vulgariser les œuvres des 19 artistes qui investissent les lieux et d’y porter un regard plus attentif. Le plaisir se poursuivra par un pique-nique sur le perron de l’église, si les conditions météorologiques le permettent. Chaque duo apportera son repas et des jeux ludiques sur la nourriture et le rituel s’axeront autour de celui-ci.

Finalement, les duos auront la chance de créer ensemble chez Expression pendant tout l’après-midi. Dans un premier temps, ils devront, lors d’une discussion de groupe, partager un souvenir culinaire marquant.

Puis, chaque duo sera invité à créer une nappe créative et une nature morte partant de celle-ci. De la nourriture, des objets, de la vaisselle, du pastel sec et de la peinture seront mis à leur disposition pour faire naître une œuvre unique. Ils pourront également faire de la broderie et du pochoir naturel.

Dans un second temps, ils seront invités à se mettre en scène en cuisinant de façon réaliste ou extravagante. Cela donnera lieu à des tableaux vivants qui seront captés par une photographe professionnelle lors d’une séance de photographie ludique. Une photographie par duo sera retenue pour le vernissage du 28 septembre, de 13 h à 15 h, chez Expression, qui sera ouvert au grand public.

Le coût est de 8 $ pour un duo membre d’Expression et de 15 $ pour un duo non membre. Pour plus d’informations, contacter Frédérique Pelletier, par courriel à l’adresse education@expression.qc.ca ou par téléphone en composant le 450 773-4209.

image