Avant
Donnez des jouets à votre chien lorsque vous remplissez vos boîtes ou démontez vos meubles afin de diminuer son stress. Veillez également à ranger les effets de votre animal dans les derniers cartons.
Évitez les fâcheux imprévus en vous assurant que la vaccination et les vermifuges de votre ami sont à jour. Inspectez également l’état de sa laisse, de sa médaille d’identification et de son collier pour l’empêcher de s’enfuir et de se perdre. Si vous en avez l’occasion, faites-lui visiter sa future demeure pour qu’il se familiarise avec les lieux.
Pendant
Si personne n’est en mesure de surveiller Pitou pour la journée du déménagement, pensez à le faire garder par un proche ou dans une pension. Dans le cas contraire, veillez à ce qu’une personne demeure avec lui à l’une ou l’autre des maisons si vous devez faire quelques allers-retours. Idéalement, transportez votre compagnon dans un véhicule qui lui est familier et installez ses jouets et ses accessoires rapidement.
Après
Si possible, restez auprès de votre animal les premiers jours pour le rassurer. Pour qu’il se sente chez lui dans son nouvel environnement, réinstaurez rapidement votre routine (heure des repas, de la promenade, du jeu, etc.).