De plus en plus de conjoints de longue date choisissent de dormir dans des chambres séparées. Est-ce le signe du déclin de l’amour, voire le commencement de la fin du couple? Pas du tout! Au contraire, faire chambre à part peut s’avérer salutaire pour les partenaires, car cette solution améliore leur santé et, souvent, ravive la passion!
Les ronflements, la bougeotte et les horaires de sommeil différents sont parfois suffisants pour créer des tensions entre les conjoints. À force de mal dormir « à cause de l’autre », l’irritabilité s’installe, les reproches pleuvent… En outre, le manque de sommeil peut créer des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les troubles gastro-intestinaux, les maux de tête et l’anxiété. Ainsi, lorsqu’un couple décide de faire chambre à part parce que les désagréments nocturnes sont trop importants, il privilégie d’abord le confort. Résultat : les conjoints qui dorment mieux sont de meilleure humeur et le sommeil réparateur préserve leur santé physique et mentale!
La vie sexuelle s’en trouve-t-elle réduite à néant? Tout indique que non. En effet, plusieurs couples affirment que faire chambre à part attise leur désir et leurs envies de rapprochement. Un soir chez l’un, un soir chez l’autre; on surprend son conjoint, on se donne rendez-vous… et on retourne dormir seul, en paix!
En conclusion, faire chambre à part peut être une solution à considérer si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil et protéger votre relation conjugale. Pensez-y!