28 mai 2019
En voiture
Faites le plein d’essence moins souvent!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Saviez-vous qu’il est possible d’espacer vos pleins d’essence tout en uti­lisant votre voiture aussi souvent que d’habitude? Eh oui, vous seriez surpris de constater à quel point certains gestes que vous posez sans réfléchir sont « gourmands » en termes de consommation de carburant! Lisez ce qui suit… et commencez à économiser dès aujourd’hui!

D’abord, prenez l’habitude d’éteindre votre moteur dès que vous ne roulez pas. Vous attendez quelqu’un à un arrêt d’autobus? Vous êtes arrêté à un passage à niveau ou à une écluse? Laisser votre moteur en marche au ralenti est non seulement polluant, mais très énergivore, surtout si le climatiseur est allumé!

D’ailleurs, le système de climatisation poussé au maximum coûte très cher en carburant. Lorsque les températures seront caniculaires cet été, habillez-vous légèrement, baissez la climatisation et gardez une bouteille d’eau à portée de main pour vous rafraîchir, par exemple.

Pour diminuer votre consommation d’essence au quotidien, vous pouvez aussi développer le réflexe de conduire plus lentement et moins brusquement. Qu’on se le dise : rouler de manière sportive, voire agressive, est non seulement dangereux, mais coûteux! Et si vous partez en road trip, gardez le pied léger ou utilisez le régulateur de vitesse. Rouler à 100 km/h peut vous sembler un peu « pépère » sur l’autoroute 20 ou sur la 15, par exemple, mais cela vous laissera plus d’argent dans vos poches pour pro­fiter de vos vacances. Pensez-y!

Autre point important : assurez-vous que votre voiture est en parfaite condition mécanique et que ses pneus sont gonflés à la pression recommandée. Des fluides souillés ou des pneus usés peuvent augmenter la fréquence de vos pleins d’essence. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez rendez-vous dans un garage certifié pour une inspection et un entretien.

Enfin, deux éléments auxquels peu de gens pensent pour économiser de l’essence sont l’aérodynamisme et le chargement. En effet, rouler les fenêtres ouvertes sur l’autoroute force votre moteur à consommer plus d’essence; même chose si vous transportez des bagages ou des vélos, notamment. Et si vous n’avez pas besoin de transporter quelque chose de lourd dans votre coffre, laissez-le à la maison. Bonne route!

image