24 janvier 2023
Les 18 et 19 février
Festival de musique traditionnelle de Saint-Bernard-de-Michaudville
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Réveillons! sera de retour au festival Chantez-vous bien chez nous en février, cinq ans après avoir fait vibrer la municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville avec ses chansons festives. Photo gracieuseté

musician hand playing accordion

L’église de Saint-Bernard-de-Michaudville vibrera à nouveau au rythme de la musique traditionnelle cet hiver. Après deux ans d’absence, le festival Chantez-vous bien chez nous sera de retour les 18 et 19 février avec une programmation qui mettra en vedette le groupe Réveillons!.

En plus de la tête d’affiche, les groupes Les Mononcles et La Déferlance offriront une performance musicale dans la soirée du 18 février. Comme le veut la tradition, une activité de confiture (jam) précédera les spectacles en après-midi. Le dimanche, une danse sera animée par la calleuse Yaëlle Azoulay avec la musique de « l’orchestre sympathique », formé de membres des Mononcles et de Richard Forest (Réveillons!) notamment.

Il s’agira de la 18e édition du festival de musique traditionnelle bermigeois et la première depuis le début de la pandémie. Ce sera aussi l’occasion d’enfin « se retrouver en famille », lance le fondateur de Chantez-vous bien chez nous, Michel Riopel, en reprenant les mots de la thématique choisie pour souligner le retour du festival.

« Je l’ai vu cet été en allant à Chants de vielle et Mémoire en Racine, les gens avaient tellement hâte de se retrouver. La réaction des gens pendant le spectacle était incroyable. Chacune des chansons attirait une ovation », raconte M. Riopel, fébrile à l’idée de retrouver cet esprit à Saint-Bernard-de-Michaudville le mois prochain.

Le retour du festival tombe à point puisqu’il permettra de célébrer le 10e anniversaire de la scène Berthiaume, sur laquelle montent les groupes en prestation. Elle avait été nommée ainsi en hommage à cette famille souche de Saint-Bernard-de-Michaudville, dont font justement partie deux membres de Réveillons!, Jean-François et David. Le groupe avait d’ailleurs joué au festival lors de l’inauguration de la scène, en 2013, avant d’y revenir en 2018.

« C’était un must pour nous que ces gars-là reviennent pour les 10 ans de la scène [sous ce nom], mentionne Michel Riopel. Que des musiciens de leur renommée aient des racines à Saint-Bernard, on trouvait ça important de le souligner. »

L’avenir du festival aurait pu être compromis par la pandémie, reconnaît son fondateur, mais l’appui renouvelé des partenaires financiers a permis d’aller de l’avant avec cette nouvelle édition.

« Comme ça faisait deux ans qu’il n’y avait pas eu de festival, on a fait un sondage. Plusieurs petits commerces de la région sont nos partenaires financiers et ça a pu être difficile pour eux dans les dernières années, donc c’était important pour nous de les sonder pour savoir s’ils voulaient rembarquer et la réponse a été très bonne », se réjouit Michel Riopel.

Signe que les amateurs du festival avaient hâte, eux aussi, de renouer avec cette tradition, déjà près d’une centaine de billets ont été vendus depuis que Chantez-vous bien chez nous a annoncé la tenue de sa 18e édition, en décembre.

Les billets pour Chantez-vous bien chez nous sont en prévente au coût de 40 $. Il est possible de se les procurer au bureau municipal de Saint-Bernard-de-Michaudville ainsi qu’au Dépanneur Les Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Pour l’achat en ligne par virement Interac, il suffit d’écrire à info@chantezvous.com. Le coût sera de 50 $ à la porte.

Maxime Prévost-Durand

image