24 septembre 2024 - 05:00
Fin de la 24e édition de la CIEC
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les coopérants de la CIEC 2024 avec leurs coordonnateurs, Alexis Demers et Rose Beauregard, lors de la soirée de fermeture. Photo gracieuseté

Les coopérants de la CIEC 2024 avec leurs coordonnateurs, Alexis Demers et Rose Beauregard, lors de la soirée de fermeture. Photo gracieuseté

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Saint-Hyacinthe a clôturé ses activités saisonnières le 14 août, lors d’une soirée organisée par les jeunes coopérants.

Pour une 24e année, la CIEC a permis à 15 jeunes de 13 à 17 ans de créer leur entreprise de menus travaux tout en développant leur potentiel entrepreneurial et en vivant une première expérience de travail. C’est Espace carrière qui a mis sur pied et encadré le projet avec les services de deux coordonnateurs d’expérience, Alexis Demers et Rose Beauregard, pour la région de Saint-Hyacinthe.

En tout, les 15 jeunes ont réalisé 29 contrats de types industriel, commercial et résidentiel. Ces contrats ont représenté 846 heures de travail pour un total de 14 011 $ amassés.

Contrairement aux dernières années où les contrats obtenus se ressemblaient, cet été, les participants ont dû régulièrement apprendre de nouvelles tâches. De la peinture au service à la clientèle en passant par le travail à la chaîne dans une imprimerie, le nombre de compétences développées a été impressionnant.

En plus d’accomplir les tâches pour lesquelles ils étaient payés, les jeunes ont également assuré le fonctionnement de leur entreprise en faisant la comptabilité, la gestion de l’horaire de travail, la gestion des communications et des réseaux sociaux et l’organisation des événements d’ouverture et de fermeture de projet.

Comme dans toutes entreprises, les jeunes entrepreneurs ont eu des défis à relever. Cette année, c’est la gestion des imprévus dans les horaires qui leur a donné du fil à retordre. Ils ont évidemment pu profiter du soutien de leurs coordonnateurs pour trouver des solutions et tenir leurs engagements.

À travers leurs contrats, les coopérants ont également mené une 11e campagne annuelle de sensibilisation à l’arrachage de l’herbe à poux, « La CIEC, on se l’arrache! ». Grâce à une collaboration renouvelée avec la Ville de Saint-Hyacinthe et l’Imprimerie Dominion Printing, ils ont sillonné la ville pour éliminer cette espèce nuisible. Ils ont aussi sensibilisé la population à l’importance de l’éradiquer, notamment en visitant les camps de jour et en distribuant des affichettes de portes informatives. A.B.

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