12 juillet 2022 - 13:37
Gala de méritas sportif
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les récipiendaires des bourses d’excellence remises au gala de Saint-Hyacinthe Élite sont : à l’avant, les nageuses artistiques Charlie Breault (argent) et Lauryann Léveillé (bronze) ainsi que les haltérophiles Tali Darsigny (or, représentée par Charlotte Simoneau) et Shad Darsigny (or, représenté par Andréanne Messier), puis à l’arrière, les cyclistes Justin Demers et Louis-Charlotte Brouillard (ex æquo bronze) et le patineur de vitesse courte piste Félix Pigeon (argent). Photothèque | Le Courrier ©

Malgré une autre année chamboulée par la pandémie dans le monde du sport, plusieurs athlètes de l’élite sportive maskoutaine ont pu renouer avec les compétitions et se démarquer dans leur discipline dans les derniers mois. Pour souligner leurs exploits, Saint-Hyacinthe Élite a salué le retour de son gala de méritas sportif en remettant plus de 12 000 $ en bourses.

Près d’une trentaine d’athlètes qui s’illustrent sur la scène provinciale, nationale et même internationale ont été récompensés lors de ce gala. Au total, une douzaine de disciplines sportives étaient représentées.

Puisque les bourses sont octroyées en fonction des résultats enregistrés par les athlètes dans la dernière année et que les répercussions de la pandémie ont continué de se faire sentir dans le monde du sport, Saint-Hyacinthe Élite avait presque deux fois moins de boursiers qu’à son habitude. L’organisme tenait néanmoins à faire son retour après avoir fait une croix sur son édition 2021.

« Encore beaucoup de sports n’ont pas pu faire de compétitions dans la dernière année, s’est désolée la présidente de Saint-Hyacinthe Élite, Louise Belhumeur. On est contents d’avoir permis à ces jeunes athlètes d’être récompensés ce soir lors du gala, mais on souhaite avoir le double d’athlètes boursiers l’an prochain. Plus on donne, plus on est heureux! »

Des bourses ont été remises dans six catégories, soit bronze, argent et or, tant chez les gars que chez les filles. Pour chacune de ces catégories, un athlète méritait une bourse d’excellence – qui s’ajoute à la bourse régulière – pour s’être démarqué d’une façon exceptionnelle.

Sans surprise, l’haltérophile Tali Darsigny a été la grande lauréate de la catégorie or, où ont aussi été récompensées les haltérophiles Andréanne Messier et Charlotte Simoneau ainsi que la cavalière Béatrice Daviault. On se souviendra que Tali avait participé à ses premiers Jeux olympiques l’été dernier à Tokyo, où elle avait terminé au 9e rang de sa catégorie de poids. Son frère Shad a été le récipiendaire de la bourse d’excellence du côté masculin, devant l’autre membre de la famille Darsigny, Matt, et le coureur Julien Pinsonneault. Ce dernier a également été lauréat de la Bourse Richard-Bourbeau, remise à un athlète impliqué au sein de sa communauté. Julien a multiplié les initiatives, notamment avec le défi historico-sportif qu’il s’était donné à l’été 2021 en parcourant en une journée toutes les municipalités de la MRC des Maskoutains en course à pied tout en dressant des capsules historiques en collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

Du côté de la catégorie argent, la prometteuse nageuse artistique Charlie Breault et le patineur de vitesse courte piste Félix Pigeon, double médaillé à la Coupe Canada, ont reçu les bourses d’excellence. Dans la catégorie bronze, la nageuse artistique Lauryann Léveillé et les cyclistes Louis-Charles Brouillard et Justin Demers, ex æquo, ont été les grands lauréats.

Comme en 2019, la paracycliste Marie-Claude Molnar a été invitée à livrer une conférence aux athlètes maskoutains présents à ce gala. Elle a retracé brièvement son parcours qui l’a conduite vers deux titres de championne du monde et une médaille de bronze aux Jeux paralympiques. Elle a également invité les lauréats de Saint-Hyacinthe Élite à constamment repousser leurs limites et à garder leur esprit positif, comme elle l’a fait après avoir surmonté l’épreuve d’un accident qui aurait pu lui coûter la vie alors qu’elle a été happée à haute vitesse par un chauffard en 2005.

Maxime Prévost-Durand

image