13 août 2024 - 05:00
Gymnastique : Angéline Mathieu brille au Portugal
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
La gymnaste Angéline Mathieu (à droite) a réussi à se classer au 5e rang dans son groupe d’âge en tumbling lors d’une compétition au Portugal. Photo gracieuseté

La gymnaste Angéline Mathieu (à droite) a réussi à se classer au 5e rang dans son groupe d’âge en tumbling lors d’une compétition au Portugal. Photo gracieuseté

Sept athlètes du club Gymnaska-Voltigeurs ont pu vivre leur toute première expérience internationale en participant au Coimbra Gym Fest, une compétition de type invitation qui se tenait au Portugal du 5 au 8 juillet. Du nombre, la Maskoutaine Angéline Mathieu s’est démarquée en perçant le top 5 de son groupe d’âge en tumbling.

Malgré une erreur technique lors de l’une de ses routines préliminaires, la jeune gymnaste a livré une deuxième routine de grande qualité, ce qui lui a permis de se qualifier pour la finale en tumbling chez les filles de 15-16 ans. Angéline est d’ailleurs la seule représentante de Gymnaska-Voltigeurs à avoir réussi à atteindre une finale. Elle a conclu la compétition au 5e rang.

Le défi était grand puisque, contrairement aux compétitions québécoises ou canadiennes, les athlètes de tous les niveaux qui appartenaient à un même groupe d’âge s’affrontaient. Ici, lors des compétitions, les gymnastes de niveau national sont répertoriés en trois classes distinctes et rivalisent seulement contre les athlètes de leur niveau.

Gymnaska-Voltigeurs comptait également sur la présence de Rose Bastien et de Zachary Hamel en tumbling, de William Éthier et de Jean Mathieu en double mini trampoline, d’Alexianne Leduc en trampoline et de Koralie Bouchard en trampoline et en double mini trampoline. Tous ces athlètes étaient à l’œuvre chez les 17 ans et plus.

Jean Mathieu a frôlé le top 10 en double mini trampoline, mais il a finalement terminé au 11e rang, et ce, malgré un changement de dernière minute à sa routine durant la compétition. William Éthier l’a suivi de près au classement avec une 14e place grâce à des routines efficaces.

En tumbling, Rose Bastien et Zachary Hamel ont tous les deux terminé au 13e rang de leur catégorie.

De son côté, Koralie Bouchard a enregistré son plus haut pointage en compétition en trampoline. Elle a aussi livré une routine avec son plus haut niveau de difficulté en carrière. Sa performance l’a conduite au 20e rang. La gymnaste a également pris le 14e rang en double mini trampoline. Sa coéquipière Alexianne Leduc a pour sa part terminé au 35e rang en trampoline.

Pour pouvoir participer au Coimbra Gym Fest, les athlètes devaient avoir préalablement enregistré des standards lors de compétitions de niveau national. « Ce qu’on voulait, c’est qu’ils puissent vivre une expérience internationale et voir ce qui se fait ailleurs », a mentionné l’entraîneur de Gymnaska-Voltigeurs, Pascal Blanchette, qui a accompagné la délégation au Portugal.

« Il y avait aussi une Coupe du monde qui se tenait le même week-end sur le même plateau de compétition où nous étions et il y avait des athlètes olympiens qui étaient là. On a pu les voir à l’œuvre. Ça nous a permis de revenir encore plus motivés pour la prochaine saison », a-t-il ajouté.

image