La Maskoutaine de 19 ans, championne dans la catégorie des 71 kg, a livré une compétition tout simplement parfaite. La protégée du club La Machine Rouge a réussi chacun de ses six essais, ce qui lui a permis d’enregistrer un total de 240 kg pour se hisser au 1er rang. Elle a soulevé 110 kg à l’arraché et 130 kg à l’épaulé-jeté. Il s’agit de sa meilleure performance en carrière. Elle surpassait du même coup les records canadiens juniors qu’elle avait déjà établis plus tôt dans l’année ainsi que le record canadien senior à l’arraché qu’elle détient aussi.
Au classement final, Charlotte a devancé par 9 kg sa plus proche rivale, Damary Samantha Nazareno Mina, de l’Équateur.
« Ce titre représente tous les efforts et le temps que j’ai consacrés à mon sport depuis les dernières années. Les sacrifices et les moments plus difficiles que j’ai dû traverser sont récompensés avec cette victoire », a lancé l’haltérophile maskoutaine lorsque jointe par le journal, alors qu’elle se trouvait toujours en Espagne.
Par le passé, quelques athlètes représentant l’unifolié étaient montés sur le podium, mais jamais sur la plus haute marche.
« Le fait d’être la première athlète du Canada à gagner une médaille d’or au Championnat du monde junior me donne de l’espoir et de la détermination pour les prochaines années, a affirmé Charlotte. Plusieurs athlètes du Canada qui se sont bien classés chez les juniors ont continué à bien performer chez les seniors ensuite, donc le fait de gagner cette compétition m’encourage à continuer. »
Charlotte avait gagné une médaille d’argent à ce même rendez-vous l’an dernier, alors qu’elle levait chez les 64 kg. Depuis, elle a fait la transition chez les 71 kg, un choix salutaire qui lui permet de livrer les meilleures performances de sa carrière.
« C’est mon poids parfait. J’ai plus confiance en mon corps, je n’ai pas besoin de faire de perte de poids, je me sens plus forte et je ne me blesse pas », a-t-elle affirmé sur le site de la Fédération internationale d’haltérophilie après son triomphe.
À la lumière de ses récents résultats, Charlotte visait d’ailleurs la première place à ce Championnat du monde junior.
« Je suis surprise d’avoir fait un 6/6 [six essais réussis sur six], mais en même temps, j’étais prête. J’ai eu une très bonne préparation pour cette compétition et je savais ce que je valais. Nous sommes allés avec des barres plus safe au début, pour nous assurer de réussir les barres et de bien me positionner pour les médailles. Les barres que j’ai faites, je les avais déjà faites à l’entraînement. Lorsque je suis montée sur le plateau, j’étais confiante que je pouvais les réussir », a souligné la Maskoutaine.
Pour cette compétition, Charlotte a d’ailleurs pu compter sur la présence de son entraîneur de toujours, Yvan Darsigny. « C’est notamment grâce à lui que je suis rendue ici », a soutenu l’haltérophile avec reconnaissance.
Cette consécration au Championnat du monde junior vient mettre un point d’exclamation à une saison déjà grandiose pour Charlotte Simoneau. Au cours des derniers mois, la Maskoutaine a cumulé les titres. Que ce soit le championnat canadien junior, le championnat canadien senior ou même le championnat panaméricain junior, elle les a tous remportés. Elle a aussi obtenu une médaille d’argent au championnat panaméricain, alors qu’il s’agissait de sa toute première expérience internationale chez les seniors.