1 février 2022
Hockey : des Gaulois bien en vue au repêchage
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Gabriel D’Aigle

Alexis Bernier

Mathieu Taillefer

Marek Beaudoin

Même s’ils n’ont pas une saison à tout casser, les Gaulois de Saint-Hyacinthe regorgent de beaux espoirs. Quatre de leurs joueurs figurent parmi la première liste dévoilée par le Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ en vue du prochain repêchage. C’est plus que toute autre équipe de la ligue de hockey M18 AAA.

L’attaquant Marek Beaudoin, le gardien Gabriel D’Aigle et les défenseurs Alexis Bernier et Mathieu Taillefer font partie des 33 espoirs qui ont reçu la cote « A » jusqu’ici cette saison et qui forment cette liste. Cela les projette comme des joueurs qui seront potentiellement sélectionnés en première et en deuxième ronde du repêchage de la LHJMQ, en juin prochain.

Avec ses 21 points, Marek Beaudoin, de Verchères, est le deuxième meilleur pointeur des Gaulois, derrière le capitaine Chad Prepszl, un espoir des Voltigeurs de Drummondville qui cumule de son côté 27 points. Ces deux joueurs sont les seuls à avoir franchi le cap des dix buts et à maintenir un différentiel positif pour la formation maskoutaine.

Gabriel D’Aigle, de Sorel-Tracy, excelle pour sa part devant le filet des Gaulois. Il présente un pourcentage d’arrêt de 0,925 et une moyenne de buts alloués de 2,41. Ces statistiques le placent au deuxième rang parmi les gardiens réguliers du circuit. Il a également une fiche gagnante de neuf victoires, dont deux par blanchissage, contre quatre défaites et une défaite en prolongation.

Les défenseurs Alexis Bernier, de Saint-Valérien-de-Milton, et Mathieu Taillefer, de Richelieu, sont aussi dans la mire des recruteurs de la LHJMQ grâce à leurs performances depuis le début de la saison. En plus de son travail en zone défensive, Bernier est l’un des meneurs de la brigade défensive pour le soutien à l’attaque comme en témoignent ses neuf points, dont huit mentions d’aide. Il présente un différentiel de -7. Taillefer cumule quant à lui six points et affiche un différentiel de -4.

Un ex-Gaulois promis à la LNH

Le Bureau central de dépistage de la Ligue nationale de hockey a lui aussi dévoilé sa liste des espoirs à surveiller en vue du repêchage 2022.

Parmi les meilleurs patineurs nord-américains se trouve l’attaquant Nathan Gaucher, un ex-Gaulois qui défend aujourd’hui les couleurs des Remparts de Québec dans la LHJMQ. En 30 parties cette saison, le hockeyeur de Marieville a cumulé 26 points, soit 15 buts et 11 passes. Il est projeté parmi les joueurs qui pourraient être appelés dès la première ronde. Il avait porté l’uniforme des Gaulois lors de la saison 2018-19.

 

Maxime Prévost-Durand

image