9 septembre 2025 - 05:00
Il y aura deux écoles en une dans le quartier Saint-Joseph
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
L’immeuble Maurice-Jodoin de l’école des Passereaux sera démoli au terme de la construction d’une toute nouvelle école primaire de 28 classes. Photothèque | Le Courrier ©

L’immeuble Maurice-Jodoin de l’école des Passereaux sera démoli au terme de la construction d’une toute nouvelle école primaire de 28 classes. Photothèque | Le Courrier ©

C’est officiel. Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) peut unifier le projet de reconstruction de l’école des Passereaux et la construction d’une nouvelle école de 13 classes dans un seul et même projet. Il lance donc enfin le processus de plans et devis.

En juin 2022, le gouvernement annonçait un investissement de 19 M$ afin de reconstruire l’immeuble Maurice-Jodoin de l’école des Passereaux, situé dans le quartier Saint-Joseph. L’année suivante, le CSSSH obtenait le financement pour construire à Saint- Hyacinthe une nouvelle école primaire composée de 13 classes et d’un gymnase double.

Le projet devient donc une seule grande école de 28 classes qui verra le jour à l’emplacement de l’église Saint-Joseph à Saint- Hyacinthe. La Ville de Saint-Hyacinthe n’a pas encore fixé de date pour la démolition du bâtiment religieux.

Le montage financier avoisine maintenant les 50 M$. Malgré les incertitudes vis-à-vis des règles budgétaires du gouvernement du Québec qui ont plané au cours des derniers mois, le projet va de l’avant. « On a la confirmation du ministère de l’Éducation que ce projet-là continue d’être priorisé. Ça va nous permettre d’accueillir nos nouveaux élèves pour la rentrée scolaire en 2028 », mentionne le directeur général par intérim du CSSSH, Patrice Brisebois.

Ouverte en 2022, l’école au Domaine-sur-le-Vert a été la première école au Canada à obtenir la certification internationale WELL Argent, ce qui certifie un environnement où le bien-être des usagers est en premier plan. En ce qui concerne le nouveau projet de construction, il n’est pas prévu d’obtenir la même certification qui demande de nombreuses exigences, même si le développement durable sera au cœur de la construction de cette école.

« Il y a des choses qui ont été faites dans l’autre école qui vont nous inspirer, comme l’intégration du bois, la qualité acoustique et lumineuse, soit des choses qui amènent une valeur ajoutée pour l’enseignement. Il y a d’autres critères qui sont moins essentiels qu’on ne va pas reproduire. La première certification nous a permis d’améliorer notre expertise et de raffiner nos besoins par rapport à la qualité des espaces », ajoute le directeur du Service des ressources matérielles du CSSSH, Jean-François Soumis.

Sur le territoire de Saint-Hyacinthe, on trouve essentiellement des écoles d’environ 13 classes. Seules les écoles au Domaine-sur-le-Vert et Bois-Joli–Sacré-Coeur ont une taille semblable à celle qui sera construite dans le secteur Saint-Joseph.

« Pour une grosse école, l’enjeu principal est de s’assurer qu’on ait des espaces suffisants et qu’il y ait une bonne circulation dans un souci de bien-être pour nos élèves. Toutefois, ça amène aussi la possibilité d’avoir des infrastructures dignes de ce nom, comme des gymnases doubles et une grande bibliothèque », renchérit M. Brisebois.

Les contrats des services professionnels seront bientôt donnés. Les appels d’offres ont d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt. Celui pour les services professionnels en ingénierie a attiré 12 soumissions. Et celui englobant les services en architecture a reçu 23 soumissions.

« On sait que c’est une année où Québec n’a pas donné beaucoup de projets de construction. Ça fait que les entreprises cherchent plus rapidement à obtenir des contrats. On est conscient de ça. Ça nous permet aussi de savoir qu’il y a de bonnes compétences disponibles sur le marché », ajoute M. Soumis.

La conception de l’école pourrait prendre jusqu’à 18 mois. La construction se déroulera pendant 18 à 24 mois avec une rentrée prévue à l’automne 2028. L’actuel immeuble Maurice-Jodoin sera démoli au terme des travaux de construction.

image