Ni Agiska Coopérative ni le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Damase, Thierry Pion-Girouard, n’ont souhaité chiffrer la valeur des dommages. Toutefois, sur place, des pertes d’environ 20 M$ ont été évoquées en présence du journal. Une vingtaine d’emplois sont touchés par ce sinistre.
Cinq employés se trouvaient sur place lorsque la chaudière, qui était située dans la section centrale et qui amenait la vapeur dans la moulée, a pris feu. Ils ont donc tout de suite évacué les lieux et ont contacté le 911. Les pompiers de Saint-Damase, de Saint-Césaire et de Saint-Hyacinthe sont rapidement arrivés sur place pour combattre l’incendie, mais ont dû se résoudre à procéder à une attaque défensive en raison de son ampleur et de la présence de produits chimiques. Urgence Environnement Québec a donc aussi été appelé.
En à peine 15 minutes, une 4e alarme a été sonnée. Les pompiers de Rougemont, de Saint-Jean-Baptiste, de Sainte- Madeleine, de Saint-Pie et de Saint-Paul-d’Abbotsford sont arrivés en renfort. La cinquantaine de pompiers a fait preuve de courage alors que les circonstances n’étaient pas favorables.
Environ 45 minutes après le début de l’intervention, une portion de la partie connexe à la meunerie s’est effondrée. Deux pelles mécaniques ont alors été dépêchées sur les lieux. Une équipe s’est aussi assurée de protéger les maisons de la rue Beaudry, confrontrées aux tisons. Dix résidences ont alors dû être évacuées et leurs propriétaires ont seulement pu les réintégrer le lendemain matin.
Le travail ardu des pompiers s’est poursuivi intensivement jusqu’à environ 2 h du matin, le 10 octobre, alors que les grosses flammes ont finalement été rabattues. Le bâtiment où s’effectue la production de la moulée ainsi que plusieurs de ses équipements et les silos à l’arrière ont pu être épargnés.Les pompiers n’en avaient toutefois pas terminé avec cet incendie, car de nombreux foyers ont perduré. C’est finalement vers 17 h que le plus gros de l’intervention a été complété, mais les dernières équipes ont seulement quitté les lieux autour de 22 h.
Agiska Coopérative a tout mis en œuvre pour limiter les impacts de l’incendie. « Le processus d’évaluation de nos actifs va suivre son cours. Agiska Coopérative possède deux autres meuneries et travaille en étroite collaboration avec le réseau de Sollio Groupe Coopératif afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en moulée à nos membres et clients, a fait savoir Hugo Larouche, secrétaire général d’Agiska Coopérative, en faisant allusion aux meuneries de Saint-Hyacinthe et de Sainte-Rosalie. Une vingtaine d’employés travaillaient à Saint-Damase et dans notre succursale Agrizone. Nos pensées vont d’abord à ces collègues directement touchés. Tout le soutien nécessaire leur est offert. »
Questionné sur l’impact de l’incendie, M. Larouche a indiqué que les plans de contingence ont été déployés en collaboration avec le partenaire Sollio Agriculture et le réseau des coopératives. Les équipes commerciales ont notamment communiqué avec les producteurs agricoles concernés pour leur faire un suivi de la situation et les rassurer sur leur approvisionnement.
La moulée produite à la meunerie de Saint-Damase était destinée majoritairement à la production avicole.




