C’est le frère du propriétaire, qui demeure dans la maison devant les deux porcheries, qui a composé le 911 après avoir aperçu de la fumée. À l’arrivée des pompiers de Saint-Hyacinthe et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains, la fumée était abondante et l’incendie avait commencé à se propager. Les pompiers ont donc tout de suite procédé, avec l’aide du propriétaire, à la démolition de la passerelle reliant les deux porcheries avec un tracteur pour éviter que l’incendie atteigne le deuxième bâtiment. Les pompiers de Sainte-Hélène-de-Bagot ont aussi été demandés en renfort avec une citerne.
Les pompiers sont entrés dans le bâtiment par l’arrière, mais il était déjà trop tard pour les bêtes. Environ la moitié des 1600 animaux hébergés dans les deux porcheries se trouvaient dans celle touchée, selon le chef de la formation des pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe, Dominic Asselin. En raison des risques d’effondrement, la lutte des 45 pompiers contre l’incendie s’est poursuivie par l’extérieur. Un seul pompier a été blessé légèrement.
Vers minuit, une pelle mécanique a été utilisée pour démolir la partie de la porcherie touchée par l’incendie, puis les pompiers ont quitté les lieux à 2 h 18, le 16 novembre. Il est donc difficile d’identifier la cause, a affirmé M. Asselin.
Les dommages, incluant la perte des cochons, sont évalués à environ 2 M$.