29 décembre 2018
Intoxication au monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique quon ne peut ni voir, ni sentir, ni goûter. Et comme il nest pas non plus irritant pour les yeux ou les voies respiratoires, il est tout à fait impossible pour un humain de détecter sa présence. Très dangereux parce quil se substitue à l’oxygène dans lorganisme, ce gaz est produit lorsque des véhicules ou des appareils brûlent un combustible tel que lessence, le propane, le gaz naturel ou le bois.

Symptômes à surveiller

Nausées, maux de tête, étourdissements et baisse des réflexes comptent parmi les symptômes dune intoxication au monoxyde de carbone. Dans les cas les plus sévères, celle-ci peut entraîner l’évanouissement ou des convulsions, voire le coma et la mort.

Conseils de prévention

Pour prévenir une intoxication au monoxyde de carbone :

  • Munissez-vous davertisseurs de CO, entretenez-les correctement et testez-les régulièrement (visitez le www.securitepublique.gouv.qc.ca pour en savoir plus);
  • Entretenez votre système de chauffage alimenté par un combustible et faites ramoner la cheminée tous les ans (assurez-vous aussi que celle-ci nest pas obstruée), s’il y a lieu;
  • Faites inspecter le système de ventilation des endroits où des appareils à combustible sont utilisés;
  • Ne laissez jamais une voiture en marche dans le garage, même si la porte est ouverte;
  • N’utilisez pas dappareils à moteur à combustible (chaufferette de camping, BBQ, scie à chaîne, etc.) dans la maison, le garage ou le cabanon.

Mesures durgence

Si vous ressentez des symptômes pouvant indiquer une exposition au CO ou si lavertisseur sonne, évacuez les lieux et composez le 911 (vous pouvez aussi communiquer avec le centre antipoison). Ne retournez pas à l’intérieur avant davoir reçu l’autorisation des pompiers. De même, faites inspecter vos appareils à combustible avant de les utiliser de nouveau.

En cas de panne de courant

Misez sur des appareils (éclairage, chauffage, cuisson) conçus pour un usage intérieur n’utilisez jamais la cuisinière au gaz en guise dappareil de chauffage, même pour quelques minutes! Si vous recourez à une génératrice, installez-la dehors, aussi loin que possible des portes et des fenêtres et conformément aux instructions du fabricant.

image