1 juillet 2025 - 05:00
Investissement de 11 M$ à la clinique dentaire : le Cégep de Saint-Hyacinthe sourit à belles dents!
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
La clinique dentaire du Cégep de Saint-Hyacinthe sera agrandie. Photo Artesa architectes concepteurs

La clinique dentaire du Cégep de Saint-Hyacinthe sera agrandie. Photo Artesa architectes concepteurs

Près de 11 M$ seront investis au Cégep de Saint-Hyacinthe afin d’agrandir la clinique d’hygiène dentaire, des travaux visant à augmenter de 41 % la capacité d’accueil des programmes de formation en hygiène dentaire.

Estimés à 9,5 M$, les travaux d’agrandissement et de réaménagement ont été lancés en grande pompe le 16 juin en présence de plusieurs partenaires. À cela s’ajoutent 1 340 100 $ qui serviront à acquérir des équipements. Les travaux permettront d’ajouter 600 mètres carrés, répartis sur deux étages, aux installations actuelles. L’ajout comprendra de nouvelles classes, de nouveaux laboratoires spécialisés et des espaces polyvalents. Il permettra aussi de libérer certains locaux à l’interne qui pourront être utilisés par d’autres programmes.

« Cet agrandissement, c’est quoi? Ce sont des locaux modernes et des laboratoires efficaces, plus d’espace pour apprendre et innover, un environnement stimulant pour le personnel et les étudiants, un atout majeur pour la région et l’accès aux études supérieures. Et par le fait même, on accroît le pouvoir d’attraction de la ville de Saint-Hyacinthe par la construction de ce nouveau pavillon », lance la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.

Ce projet vise à moderniser les installations, mais surtout à mieux répondre aux besoins du milieu professionnel. Selon la directrice générale par intérim du Cégep, Fanie-Claude Brien, les demandes en main-d’œuvre du marché du travail étaient de plus en plus fortes.

« Cette pelletée de terre symbolique incarne bien plus que le début d’un chantier. Elle témoigne d’une volonté claire et partagée, celle de doter notre établissement de moyens nécessaires pour offrir une formation collégiale de haut niveau arrimée aux exigences du marché du travail et tournée vers l’avenir. Depuis des années, la demande pour une main-d’œuvre qualifiée en hygiène dentaire est en forte croissance », ajoute Mme Brien.

En ce moment, la capacité d’accueil est de 107 étudiants en formation régulière et de 24 étudiants en formation continue. L’agrandissement permettra d’augmenter la capacité d’accueil de 41 %. Par le fait même, il permettra d’augmenter le nombre d’utilisateurs de la clinique d’hygiène dentaire.

Le contrat pour l’agrandissement du pavillon a été donné à l’entrepreneur général Construction Genium pour une somme de 6 045 327 $. Un deuxième appel d’offres a été lancé pour l’achat d’équipement.

image