Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Élodie est bien entourée pour ce premier grand rôle en carrière. Elle apparaîtra à l’écran aux côtés de Julie Le Breton (qui joue sa mère), de Normand Chouinard (son grand-père fictif) et d’Oussama Farès, notamment. Dominic Paquet et Sylvain Marcel font aussi partie des comédiens qui ont participé à ce film de la scénariste et réalisatrice Manon Briand.
Le personnage de Lili-Beth, interprété par la Maskoutaine, est au cœur de l’histoire de Tous Toqués!. Cette jeune fille, dont la mère est douanière dans un petit village frontalier du Québec, se fait intimider et rejeter par les autres enfants. Mais lorsqu’elle décide de se lancer dans le concours culinaire des Petits chefs, rien ne peut l’arrêter malgré son manque d’expérience en cuisine. Sa mère convaincra Victor, un chef français avec qui le premier contact ne s’était pourtant pas très bien déroulé, d’aider sa fille à apprendre les rudiments de la cuisine afin de lui donner toutes les chances de gagner le concours.
« Je trouvais que Lili-Beth me ressemblait beaucoup, surtout dans son caractère avec son côté fonceur », a souligné Élodie en entrevue avec le journal, la semaine dernière, quelques heures avant d’assister à la première médiatique du film à Montréal.
L’agence de la jeune fille a visiblement eu la même réflexion puisque c’est elle qui a proposé à la Maskoutaine d’auditionner pour ce rôle l’an dernier. Après un long processus, marqué par une préaudition et deux auditions, Élodie a eu la confirmation qu’elle avait été choisie pour jouer Lili-Beth.
Jusque-là, la jeune comédienne avait cumulé surtout des expériences de doublage et quelques apparitions dans des publicités, mais elle n’avait encore jamais eu un rôle de cette envergure. « J’avais fait beaucoup d’autres auditions avant. Ça m’arrivait de me rendre à la dernière étape, mais je n’étais pas choisie. Je voulais continuer d’essayer jusqu’à ce que j’y arrive », mentionne celle qui suit, entre autres, des cours avec l’école de théâtre l’Aparté à Saint-Hyacinthe. Voilà le côté fonceur dont elle parlait plus tôt en faisant le parallèle avec le personnage de Lili-Beth.
« J’ai toujours été attirée par la télé. Je me disais que ce serait le fun d’être dans la télé. Je le voyais comme un super pouvoir », lance-t-elle avec le sourire au fil de la discussion.
Élodie n’aurait pu rêver d’un meilleur plateau pour son tout premier film. Même si elle était la seule enfant parmi les rôles principaux, la Maskoutaine a été entourée avec bienveillance et bonté par les autres comédiens et l’équipe de tournage. « Julie Le Breton est devenue sa coach d’une certaine façon, mentionne la mère d’Élodie, Julie Couture, avec de la reconnaissance dans la voix. Elle traitait Élodie comme une collègue, mais elle lui donnait aussi des petits trucs sur le métier. »
En tenant le rôle d’une apprentie chef, Élodie a dû suivre des cours de cuisine sur le plateau pour apprendre quelques notions de base. « Surtout pour savoir comment bien placer mes mains pour ne pas me couper les doigts, dit-elle en riant. J’en ai coupé des carottes chez moi pour me pratiquer! »
A-t-elle l’âme d’une chef? « Je sais cuisiner la base, comme des œufs ou des biscuits, répond-elle. Je fais aussi des pâtes au pesto, c’est ma spécialité! »
Ce dont Élodie est le plus fière en participant à ce film, c’est d’avoir réussi à réaliser son rêve de jouer au grand écran même si elle et sa famille ne connaissent personne qui œuvre dans ce milieu. Ils ont défriché la route pour s’y rendre du mieux qu’ils le pouvaient et la jeune comédienne a mis tous les efforts nécessaires pour assouvir sa passion pour le jeu.
Outre son rôle dans Tous Toqués!, Élodie Fontaine prend part depuis avril à un important projet de doublage pour la série animée Millie Magnificent qui arrivera éventuellement au petit écran. Elle fera la voix du personnage principal, Millie.
Tous Toqués! est à l’affiche depuis le 13 septembre dans les cinémas, dont celui de Saint-Hyacinthe.