24 septembre 2024 - 05:00
Jeux d’eau de Saint-Dominique : opérationnels, mais peu écoresponsables?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les nouveaux jeux d’eau de Saint-Dominique ont été inaugurés dernièrement. Photothèque | Le Courrier ©

Les nouveaux jeux d’eau de Saint-Dominique ont été inaugurés dernièrement. Photothèque | Le Courrier ©

La Municipalité de Saint-Dominique vient d’inaugurer ses nouveaux jeux d’eau. Ces installations ludiques permettront aux enfants et aux familles de se rafraîchir tant qu’il fera toujours beau.

« L’utilité des jeux d’eau, c’est de répondre à une demande de la part de nombreuses familles. Ils offrent un accès à l’eau à ceux qui n’en ont pas et aussi une possibilité de se rafraîchir. De plus, ils sont situés de manière à être très facilement accessibles à la fois pour les enfants qui fréquentent le CPE et ceux qui fréquentent notre camp de jour », a indiqué Hugo Mc Dermott, maire de Saint-Dominique.

M. Mc Dermott soulève que ce projet ambitieux voué à la détente et au divertissement est le fruit d’un engagement de longue date de la Municipalité. « Ce projet représente bien plus qu’une simple infrastructure de loisir. Il incarne notre engagement envers le bien-être de nos familles, le développement de nos espaces publics et la promotion d’un mode de vie sain et actif. »

Le maire de Saint-Dominique explique que les nouvelles installations viennent remplacer les anciens jeux d’eau qui étaient désuets et en fin de vie. « Cet investissement représente une importante bonification des jeux d’eau qui existaient avant. »

Les jeux d’eau ainsi que la table à pique-nique qui ont été aménagés permettent un large accès aux personnes à mobilité réduite. Un point important auquel la Municipalité a songé pour souligner son engagement dans l’inclusion de tous ses citoyens.

Les travaux de construction des jeux d’eau remontent au début de l’été et leur mise en service a débuté le 6 août.

Pour un coût global de 900 000 $, ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires et au soutien financier de divers commanditaires.

Ces installations fraîchement inaugurées ne sont pas dotées d’un système de récupération d’eau, contrairement à ce qu’on trouve dans d’autres municipalités, ce qui a déçu certains citoyens qui y voient un non-sens au niveau environnemental puisque des centaines de litres d’eau seront ainsi gaspillés.

Hugo Mc Dermott soulève que ces jeux d’eau ne fonctionnent pas en continu, mais plutôt à la demande. « Il faut que la personne qui aimerait les utiliser procède à leur activation. C’est une séquence de quatre minutes qui s’éteint par la suite. Ce n’est pas de l’eau qui tourne sans cesse pendant toute la journée. »

M. Mc Dermott assure que le système de récupération d’eau est un procédé qui n’est pas aussi simple que cela puisse paraître et que la Municipalité a pris en considération cet aspect fort important. « Même si les jeux d’eau sont activés, on a des ajustements qui les empêchent de marcher à pleine capacité. Notre but n’est pas de gaspiller l’eau. Il y a une séquence dans les modules de jeux. Ils ne s’allument pas tous en même temps. Pendant les quatre minutes que dure le cycle, l’eau ne sort pas de partout. C’est un roulement qui se fait dans les différents modules des jeux d’eau. C’est un équipement beaucoup plus moderne que ce qu’on avait avant qui permet d’économiser l’eau. »

La récupération d’eau nécessite qu’elle soit filtrée et traitée. Le règlement québécois relatif à la qualité de l’eau des piscines et autres bassins artificiels stipule que la récupération d’eau requiert un certain nombre de points à respecter comme tester la qualité de l’eau régulièrement. « La Municipalité n’est pas en mesure d’affecter quelqu’un à cette tâche », a mentionné M. Mc Dermott.

image