5 août 2025 - 05:00
Jeux du Québec : nos nageuses artistiques se couvrent d’or à Trois-Rivières
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les nageuses artistiques Florence Marchesseault et Amanda Lévesque ont remporté l’or en duo aux Jeux du Québec. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska

Les nageuses artistiques Florence Marchesseault et Amanda Lévesque ont remporté l’or en duo aux Jeux du Québec. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska

Depuis qu’elles ont l’âge de 4 ans, Amanda Lévesque et Florence Marchesseault nagent ensemble. Leur complicité dans l’eau et leur talent indéniable leur ont permis de rafler la médaille d’or à l’épreuve de duo (17 ans et moins) en natation artistique lors de la Finale provinciale des Jeux du Québec, qui s’est déroulée du 26 juillet au 2 août à Trois-Rivières.

Pour ces deux athlètes issues du club Les Vestales de Saint-Hyacinthe, il s’agissait d’une troisième et dernière participation aux Jeux du Québec. Elles avaient déjà récolté une médaille de bronze et une médaille d’argent lors de leurs participations précédentes. Il ne leur manquait plus que la médaille d’or et elles l’ont enfin remportée. « On était très heureuses de terminer sur une bonne note. On a fait un sans faute. Tous les mouvements qu’on avait déclarés pour notre routine, on les a réalisés », s’est réjouie Florence, une athlète de Saint-Ours, en entrevue avec le journal.

Le duo de Richelieu-Yamaska avait augmenté le niveau de difficulté de sa routine dans les derniers mois. Son exécution pratiquement sans faille lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium.

« On se complète vraiment bien dans l’eau. On a les mêmes forces, a commenté Amanda au terme de la compétition. On est de très bonnes amies. On fait partie du programme sport-études ensemble et on nage ensemble depuis qu’on a 4 ans. Il ne se passe pas une journée sans qu’on se parle. Quand on ne fait pas de la synchro, on se voit à l’extérieur de la piscine. »

Cette médaille n’est pas la seule qu’Amanda Lévesque a remportée à ces Jeux du Québec. La Maskoutaine a aussi été sacrée championne en solo dans la catégorie jeunesse (13-15 ans), qui regroupait 13 athlètes. C’était la première fois qu’elle montait sur le podium en solo aux Jeux du Québec.

« Je m’attendais à me classer dans le top 3, mais pas nécessairement à gagner l’or », s’est exclamée la jeune nageuse, heureuse d’avoir triomphé.

Ses habiletés techniques lui ont notamment permis de se démarquer, estime l’athlète de 15 ans, qui nageait dans le réseau de compétition 16-20 ans cette saison malgré son âge. Le pointage final comprenait la note obtenue lors de la routine dans l’eau et celle de l’épreuve de figures. Avec son aplomb, Amanda s’est hissée au sommet du classement. « Ça représente beaucoup pour moi, d’avoir remporté ces deux médailles d’or. Ça me donne envie de continuer à me surpasser. Ça me rend très fière », a affirmé la Maskoutaine.

image