Le bilan final montre une récolte de six médailles d’or, sept d’argent et six de bronze pour Richelieu-Yamaska. Celles-ci ont toutes été gagnées dans le cadre d’épreuves individuelles. Deux bannières d’éthique sportive ont aussi été remportées par les équipes d’athlétisme et de volleyball masculin.
Parmi les athlètes de Saint-Hyacinthe, seules les Maskoutaines Amanda Lévesque (natation artistique) et Jeanne Gadbois (triathlon) ont accédé au podium. Comme rapporté dans notre édition précédente, Amanda a raflé deux médailles d’or, dont une en duo avec sa coéquipière des Vestales de Saint-Hyacinthe, Florence Marchesseault, tandis que Jeanne a mis la main sur deux médailles d’argent.
Il s’en est fallu de peu pour que le golfeur Alexis Delaunay, de Saint-Pie, s’ajoute à cette liste d’athlètes médaillés. En action dans le second bloc de compétition, qui avait lieu du 30 juillet au 2 août, le porte-couleurs de Richelieu-Yamaska a terminé au 4e rang à l’épreuve de partie par coups (formule Stableford) chez les garçons juvéniles 15-16 ans, à seulement un coup du podium. Une trentaine de golfeurs faisaient partie de cette catégorie.
En volleyball de plage, la joueuse de Saint-Liboire Norah Méthot a connu un beau tournoi avec sa coéquipière Gabrielle Soullière pour se hisser au 6e rang. Après avoir remporté trois de ses six matchs lors des premières phases de groupe, le duo a accédé à la ronde quart de finale, un exploit qui n’avait jamais été réalisé dans l’histoire de Richelieu-Yamaska dans cette discipline. Norah et Gabrielle se sont cependant inclinées dans ce duel contre le Centre-du-Québec, mais elles ont néanmoins été invitées à disputer d’autres parties pour déterminer leur classement final et elles ont enchaîné avec une victoire et un revers pour confirmer leur 6e place.
L’équipe de basketball masculin de Richelieu-Yamaska, qui était championne en titre, n’a pas été en mesure de répéter son exploit de 2023. Elle a dû se contenter cette fois de la 8e place parmi les 19 délégations à la suite d’un parcours d’une victoire et trois défaites. De son côté, l’équipe féminine a pris le 13e rang.
Dans les autres sports d’équipe, Richelieu-Yamaska a aussi terminé au 13e rang avec son équipe de baseball masculin, qui comptait dans ses rangs plusieurs joueurs de la région maskoutaine. La délégation a par ailleurs conclu le tournoi de soccer au 9e rang chez les filles et au 10e rang chez les garçons. En volleyball féminin, une 18e place a été enregistrée.
Parmi les autres résultats de nos athlètes maskoutains, quelques tops 10 ont été réalisés en athlétisme. La Maskoutaine Clémentine Blouin a obtenu son meilleur résultat au lancer du javelot avec une 10e place, en plus de terminer au 19e rang au lancer du disque. La Saint-Pienne Elisabeth Allard s’est quant à elle hissée au 10e rang à la course de 3000 m. Elle a aussi terminé au 16e rang à la course de 1500 m. Esther Soro a également percé le top 10 grâce à sa performance au lancer du poids, qui lui a valu une 10e place. La Maskoutaine a ajouté à son palmarès une 12e place à la course de 400 m et une 16e place à la course de 200 m.
Toujours en athlétisme, le Liboirois Ian Dorris a conclu l’épreuve de lancer du disque au 29e rang, puis le Maskoutain Félix Doré-Lavoie a pris le 34e rang à la course de 100 m.
En natation, le Maskoutain Jacob Blais a réalisé sa meilleure performance au 100 m dos avec une 14e place chez les 13-15 ans. Il a aussi obtenu deux fois la 17e place sur les distances de 50 m dos et de 200 m dos. De son côté, la Maskoutaine Charlotte Boisvert a terminé 16e au 100 m dos, 17e au 50 m brasse et 20e au 200 m brasse chez les 12-14 ans. Anaïs Bazinet, de La Présentation, a pris le 24e rang au 400 m libre et au 400 m quatre nages individuel, ainsi que le 25e rang au 200 m papillon.
En vélo de montagne, le Maskoutain Théo Pouliot a enregistré une 18e place à l’épreuve de circuit court en cross-country, qui regroupait une quarantaine d’athlètes chez les moins de 17 ans. Il a également ajouté une 22e place à l’épreuve de cross-country. À l’œuvre dans la même catégorie, son frère Noah a pris le 25e rang au terme de la course en circuit court et le 24e rang en cross-country. Lambert Pouliot s’est quant à lui classé au 32e rang en cross-country et au 35e rang sur le circuit court chez les moins de 15 ans.