« Nous avons trouvé la proposition intéressante, car c’est une belle façon d’expliquer à la population ce qu’est l’agriculture et nous avons un bel endroit pour les accueillir », a mentionné M. Barré.
Il s’agit de la première fois que l’événement se déroulera à Saint-Damase. Les deux dernières éditions ont eu lieu chez Délices Campagnards à La Présentation.
En plus de faire la démonstration de la récolte des pommes de terre et de faire visiter ses entrepôts, le couple accueillera une vingtaine de producteurs agricoles qui tiendront kiosque à la ferme damasienne. Les visiteurs pourront donc aller à leur rencontre afin de comprendre comment fonctionne leur entreprise et de découvrir et de déguster leurs produits. Ils sont également invités à apporter leur repas pour faire un pique-nique.
Les enfants ne s’ennuieront pas non plus alors que trois jeux gonflables et un mur d’escalade seront installés sur le site. La mascotte de l’Expo agricole, Molly, ainsi que Kiro le clown iront aussi à leur rencontre, et des maquilleuses professionnelles seront sur place. Ils pourront également visiter la mini-ferme et s’émerveiller devant la machinerie agricole. L’événement est gratuit et aura lieu beau temps mauvais temps.
Pierre-Luc Barré a souligné qu’un tel événement est bénéfique pour le dossier de l’entreprise qui prendra part à la finale canadienne du concours Jeunes agriculteurs d’élite, qui se déroulera du 26 au 30 novembre, à Toronto. Le concours vise notamment à promouvoir l’amélioration des relations entre les urbains et les ruraux par une compréhension accrue des pré-occupations et des réussites des agriculteurs. « Cet événement montre que nous nous impliquons dans la communauté, que nous voulons redonner », a-t-il affirmé.
M. Barré est aussi impliqué à l’Union des producteurs agricoles (UPA) au sein de la Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec.
La Ferme Yves Barré cultive maintenant 158 hectares de maïs-grain, 46 hectares de haricots destinés à la transformation, 14 hectares de maïs sucré frais, 67 hectares de soja et 171 hectares de pommes de terre. Cette diversification des cultures permet au couple d’améliorer les rotations en plus de diminuer le risque financier.
Pierre-Luc Barré et Virginie Bourque ont aussi eu l’honneur d’être reçus à l’Assemblée nationale par la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy. Elle est d’ailleurs partenaire de l’événement estival à la ferme.