« En l’espace de quelques mois, on voit que ça les aide beaucoup au niveau de l’équilibre, de la motricité, de la souplesse, de l’amplitude des mouvements, mais aussi au niveau de la persévérance », affirme l’entraîneur Steve Choquette, qui pilote ce programme.
Signe qu’il fait une différence dans la communauté, ce programme a été le récipiendaire d’un prix au dernier gala Nomina, qui récompense l’excellence et l’innovation en loisir et en sport en Montérégie. L’école de boxe Les Apprentis Champions a remporté le prix dans la catégorie « Innovation – Saines habitudes de vie », qui regroupait aussi des projets provenant de Mont-Saint-Hilaire et de Varennes.
Steve Choquette affichait une grande fierté après la réception de cet honneur, qu’il a dédié aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui suivent ces cours. « C’est une confirmation qu’on fait les bonnes choses », s’est-il réjoui.
En tout, une douzaine de participants, âgés majoritairement dans la soixantaine, participe à ces cours chaque session, à raison d’une heure par semaine. La plupart d’entre eux ont des limitations physiques en raison de la maladie qu’ils combattent. Les entraînements sont ainsi menés en fonction de leur réalité. « Ils mettent les gants et ils frappent, mais c’est adapté pour eux. Souvent, les exercices sont réalisés en faisant du sur place parce que la mobilité est restreinte pour la plupart », explique M. Choquette.
Chaque semaine est le théâtre de petites victoires, poursuit-il. « Il y a une dame qui suit le cours qui n’était pas très rapide avec ses mouvements quand elle est arrivée, mais depuis qu’elle fait de la boxe, elle est capable d’étirer ses bras un peu plus loin et elle est plus rapide », partage l’entraîneur.
« Le bout le plus gratifiant, c’est de voir qu’en seulement un cours par semaine, il y a une amélioration », affirme Steve Choquette. Il ne s’agit pas de la première initiative du genre pour l’école de boxe. Dans les dernières années, un cours dédié aux personnes âgées a également vu le jour. Ce programme avait d’ailleurs été en nomination, lui aussi, au gala Nomina l’an dernier.