Une visite chez le vétérinaire vous confirmera probablement la présence d’une cataracte sénile, une affection relativement commune chez les chiens âgés. Cette maladie oculaire endommage progressivement le cristallin, petite lentille qui concentre la lumière vers la rétine, à l’intérieur de l’œil. Si rien n’est fait, le cristallin devient entièrement blanc et opaque et votre animal perd la vue.
Causes
La cause la plus fréquente de la cataracte est le vieillissement. Par contre, le bagage génétique de certaines races de chiens, comme le caniche et le yorkshire, les rend plus susceptibles de développer une cataracte dite « héréditaire ». D’autres causes possibles, moins répandues, sont les maladies rétiniennes et les traumatismes au niveau du globe oculaire.
Traitements
Il existe diverses solutions (chirurgie, médicaments) pour retarder la progression de la cataracte, mais il faut comprendre qu’il est impossible d’empêcher le vieillissement du cristallin. Ainsi, le choix du traitement dépendra du stade de la maladie.
Si votre chien semble développer une cataracte, voyez votre vétérinaire sans tarder!