22 juillet 2025 - 05:00
La circulation lourde inquiète à Sainte-Madeleine
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Des citoyens de Sainte-Madeleine réclament notamment l’abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans le noyau villageois. Photothèque | Le Courrier ©

Des citoyens de Sainte-Madeleine réclament notamment l’abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans le noyau villageois. Photothèque | Le Courrier ©

Présents à une séance du conseil municipal, plusieurs citoyens du secteur de la rue Saint-Jean-Baptiste (route 227), à Sainte-Madeleine, ont exprimé leur vive préoccupation face à la sécurité routière. Une douzaine de résidents ont dénoncé la présence croissante de camions lourds et les excès de vitesse sur cette voie provinciale, qu’ils jugent de plus en plus dangereuse avec les années.

Le groupe réclame des mesures concrètes pour améliorer la situation : révision des limites de vitesse, ajout de panneaux d’arrêt aux intersections des rues des Fondateurs et Spénard, puis renforcement de la surveillance policière. Une pétition appuyant ces revendications a d’ailleurs été déposée au conseil municipal.

Parmi les pistes de solution avancées figurent aussi l’abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans le secteur villageois, une meilleure signalisation, la prise en compte du corridor scolaire et un ralentissement à la sortie sud du village.

La mairesse de Sainte-Madeleine, Marie-Hélène Demers, a indiqué que la Municipalité est consciente du problème depuis un bon moment. Elle rappelle que plusieurs interventions ont déjà été menées auprès du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), responsable de cette route, et que certains ajustements ont été obtenus, notamment à l’intersection des rues Spénard et Saint-Jean-Baptiste.

Mme Demers a salué la mobilisation citoyenne et le dépôt de la pétition. « Je suis contente de voir les citoyens se rallier autour de cette cause. C’est en unissant nos efforts que nous pourrons faire avancer ce dossier auprès du MTMD, une structure qui avance lentement », a-t-elle affirmé.

Si aucun incident majeur n’est à déplorer pour l’instant, elle précise que la situation reste préoccupante. « Il est arrivé à plusieurs reprises que des enfants ou la brigadière soient frôlés par des véhicules. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés, mais on ne peut pas attendre qu’il y en ait un pour agir », a-t-elle souligné.

Selon elle, les démarches en cours auprès du Ministère progressent, mais à un rythme très lent. « Des solutions existent. Le MTMD a présenté des plans, mais le processus est long. J’espère que nous pourrons bientôt régler ce problème », a-t-elle confié au journal.

Décrivant le dossier comme une « bataille de longue haleine », la mairesse a réitéré sa volonté de maintenir la pression auprès des autorités compétentes. Elle a également invité les citoyens à demeurer vigilants et à signaler tout comportement routier dangereux. Le conseil municipal a adopté une résolution officialisant la réception de la pétition, qui sera transmise aux instances concernées.

Du côté du MTMD, on confirme avoir reçu les résolutions transmises par la Municipalité de Sainte-Madeleine concernant un tronçon de la route 227, situé entre les rues des Fondateurs et Spénard.

Marie-Michelle Pilon, conseillère en communication et porte-parole régionale pour la Montérégie au MTMD, précise que « comme à l’habitude, le Ministère procédera aux analyses nécessaires et transmettra ses conclusions à la Municipalité dès qu’elles seront complétées. Lorsque la mise en œuvre d’une demande précise d’un partenaire s’avère impossible, le Ministère cherche plutôt à élaborer des solutions de rechange avec les parties concernées afin de répondre aux enjeux soulevés ».

Pour rappel, en février 2024, le MTMD avait déjà étendu de 50 mètres la limite de vitesse de 50 km/h dans cette zone, en réponse à une résolution municipale.

Cinq accidents ont été répertoriés sur la route 227, dans le secteur urbain de Sainte-Madeleine, au cours des dix dernières années.

image