Joséphine Bacon, Michel Jean et Kim Thúy ont aussi été promus au grade de chevalier, puis Stéphane Venne a obtenu celui d’officier. Les noms avaient été soumis par les élus puisque chaque parti politique est représenté dans un comité. L’Assemblée parlementaire de la Francophonie a ensuite eu le dernier mot.
« Je suis vraiment honorée de recevoir l’insigne. C’est gratifiant de savoir que mon engagement auprès des femmes de la francophonie et la promotion du français dans tous les parlements que je visite lors de mes missions diplomatiques ont été reconnus », a déclaré Chantal Soucy.
Concrètement, ses actions peuvent se traduire par la mise en place de formations et d’échanges sur la fonction de parlementaire. Par exemple, en septembre, en Roumanie, Mme Soucy a animé l’ensemble des séances de l’Atelier de leadership pour les femmes parlementaires francophones auquel participaient des élus de sept parlements. Puis, en mars, à New York, elle a présidé un atelier francophone sur la budgétisation sensible au genre comme outil de financement des politiques publiques à l’occasion de la 68e session annuelle de la Commission de la condition de la femme. En mars 2023, elle a également dirigé un atelier sur le rôle des parlementaires dans l’accès des nouvelles technologies pour gagner en autonomisation économique des femmes à l’occasion de la 67e réunion de cette même commission.
« Pour vous, ce rôle va au-delà de la sphère politique. Il entrecroise les sphères socioéconomique et culturelle de la société. D’hier à aujourd’hui, vous continuez d’encourager la solidarité féminine dans les parlements », a déclaré Nathalie Roy, la présidente de l’Assemblée nationale du Québec, en lui remettant l’insigne.
« Éducation, sensibilisation, coopération sont des mots qui trouvent tout leur sens chez vous. […] Vous participez à outiller les femmes parlementaires et à développer leurs aptitudes. […] Votre savoir-faire s’emploie à discuter d’enjeux actuels pour mieux comprendre les perspectives. Vous en profitez par la même occasion pour faire la promotion du français dans le monde », a-t-elle ajouté.
Plus localement, Mme Roy a aussi souligné le soutien de la députée pour l’art oratoire à Saint-Hyacinthe. « Par cette action, vous participez à encourager les jeunes à s’exprimer en français à travers le Québec, à gagner en aisance et en confiance, tout en mettant en lumière le français », a-t-elle conclu.