10 mai 2022 - 13:51
La finale régionale de secondaire en spectacle en a mis plein la vue et les oreilles
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Émily-Yiyi Kong, du Collège Saint-Maurice, gagnante du prix Coup de cœur. Photo gracieuseté

Dans la catégorie Création, les lauréats sont Clémence Chabot, Micah Lemaitre (absente) et Émily Bisaillon, de l’École secondaire Saint-Joseph. Photo gracieuseté

La première place de la catégorie Interprétation est revenue au trio d’Éliane Tremblay, Catherine Leblanc et Laurence Tremblay, de l’École secondaire Saint-Joseph. Photo gracieuseté

À voir les résultats de la finale régionale de Secondaire en spectacle, qui s’est tenue à la fin mars à la polyvalente Robert-Ouimet, les écoles de Saint-Hyacinthe regorgent de talents artistiques. Les trois plus grands honneurs de la soirée ont été remportés par des élèves de la région maskoutaine.

La pianiste Émily-Yiyi Kong, du Collège Saint-Maurice, a remporté le prix Coup de cœur du jury grâce à son interprétation de « Clair de lune », puis le trio formé de Clémence Chabot, Micah Lemaitre et Émily Bisaillon, de l’École secondaire Saint-Joseph, a raflé le premier prix de la catégorie Création avec son numéro de musique intitulé « Un monde merveilleux ». Le trio composé d’Éliane Tremblay, Catherine Leblanc et Laurence Tremblay, du Collège Saint-Maurice, a complété la récolte avec la première place de la catégorie Interprétation, pour son numéro « Deux par deux rassemblés ».

Ces prestations se sont particulièrement démarquées parmi la douzaine qui a été présentée lors de cette finale régionale. Celle-ci regroupait des élèves d’écoles de Saint-Hyacinthe, d’Acton Vale, de Granby, de Saint-Césaire et de Farnham. En plus de leur prix, les lauréates ont obtenu leur laissez-passer pour le rendez-vous panquébécois qui aura lieu à Drummondville le 21 mai.

Même si la pandémie a menacé la tenue du concours, attendu chaque année par de nombreux élèves aux différents talents, l’édition de Secondaire en spectacle a pu aller de l’avant et reprendre avec ferveur.

Parmi les autres élèves qui sont montés sur scène à la finale régionale, Lorie-Ann Piché, de l’École secondaire Saint-Joseph, a présenté une création en danse intitulée « Mon dernier souffle », puis Rosaly St-Pierre et Clémence Gagnon, également de l’ÉSSJ, ont proposé leur création d’expression dramatique « Notre génération ».

Maxime Prévost-Durand

image