« C’est avec joie que je me joins à la Fondation Jean-Locas dans le cadre de sa campagne de financement annuelle, a déclaré André Barnabé. Tout au long de ma carrière, j’ai acquis la conviction qu’une société s’enrichit grandement par son offre culturelle, son accès au savoir et par l’acquisition de compétences. Or, voici exactement les services proposés par les Bibliothèques Saint-Hyacinthe. Les outils de soutien à la découverte et aux apprentissages, tels que le Labmobile, facilitent le chemin des jeunes et des moins jeunes vers une société ouverte et curieuse de notre monde. »
Cette campagne se déploie sur trois niveaux : un premier, dit « corporatif », qui profitera d’une visibilité tangible sur nos outils de diffusion, un second, le Club des 200 pour rejoindre les personnes pour qui « l’amour et la transmission du savoir est importante », dixit Serge Locas en parlant de son père, Jean Locas, lors du lancement, et enfin, plus ludique, un troisième volet qui proposera des activités (ex. rallye littéraire) pour les petits et les grands, susceptibles de contribuer à l’effort financier de cette initiative.
En route pour le Labmobile
Le Labmobile est la version « hors les murs » du laboratoire numérique présent dans la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain. Cet espace offre la possibilité de s’initier au fonctionnement de plusieurs outils de création technologiques, tels qu’une imprimante 3D, une découpeuse de vinyle, une machine à coudre brodeuse, etc. Comme son nom l’indique, le Labmobile sort le laboratoire de création numérique pour rejoindre les écoles, des collectifs sociaux et communautaires, ainsi que des associations qui en feraient la demande. Par sa campagne de financement 2023-2025, la Fondation Jean-Locas veut permettre la concrétisation de ce grand projet mobilisateur, emblématique du dynamisme et de la modernité de nos bibliothèques. En aidant à financer le Labmobile, la Fondation soutient un concept innovateur qui participe à l’équité face à l’accessibilité numérique et aux connaissances qui y sont reliées. « Ces ateliers de création et de fabrication numérique ont déjà été offerts dans des écoles de la région. Vu leur succès et la forte demande pour ce genre d’ateliers, nous avons décidé de soutenir le Labmobile pour que l’équipe puisse aller à la rencontre de clientèles tant scolaires que communautaires ou institutionnelles. Une telle opération requiert l’embauche de deux animateurs, l’achat de matériel, des frais de déplacement et, dans un futur rapproché, peut-être, l’acquisition d’un véhicule identifié. Ainsi outillé, le Labmobile pourrait mieux répondre à sa mission qui est aussi de renforcer le rôle de la bibliothèque dans sa communauté en tant qu’espace de socialisation et d’interaction », explique Nelson Archambault, président de la Fondation.
À propos de la Fondation Jean-Locas
Depuis sa création en 2004, la Fondation Jean-Locas (initialement la Fondation des amis de la Médiathèque maskoutaine) s’est donné pour mission d’appuyer financièrement les bibliothèques publiques de Saint-Hyacinthe pour enrichir l’offre de services aux usagers dans toutes les sphères d’action de cet organisme, soit la culture, l’éveil à la lecture, l’éducation, l’information et l’alphabétisation. En 2022, la Fondation a décidé d’honorer le fondateur de la bibliothèque de Saint-Hyacinthe en prenant le nom de monsieur Jean Locas afin également de perpétuer l’histoire maskoutaine.
À ce jour, la Fondation a contribué pour plus de 400 000 $. Ses stratégies sont diversifiées : campagne annuelle de financement, rallye littéraire, Club d’amis, rencontres d’auteurs, spectacles et conférences. Elle soutient le développement et la pérennité d’activités choisies grâce à l’apport de dons, donne de la visibilité aux missions des bibliothèques et souligne leur importance dans la communauté.
Bref, de quoi rendre fiers les enfants et petits-enfants de Jean Locas, présents et émus lors de cette conférence de presse.