Avec comme objectif de récolter 100 000 $, la campagne de financement 2024 a pour mission de soutenir le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVEC) de l’établissement collégial.
Sous le slogan « Avec nous… semez la vie », les dons recueillis serviront à maintenir ce lieu de rencontre mis à la disposition des étudiants au quotidien. La Fondation Martin-Giard sollicite la générosité de la communauté, des donateurs réguliers, des particuliers et des entreprises de la région maskoutaine.
L’argent amassé pour la fondation sert principalement à financer les divers projets de l’AVEC ainsi que la présence continue de deux animatrices à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.
Cette année, la présidence du conseil d’administration de la Fondation a été confiée à Brigitte Sansoucy, ancienne députée à la Chambre des communes du Canada.
Pour une deuxième année successive, le président d’honneur de la campagne de financement 2024 est Vincent Giard, qui s’est dit ravi de soutenir cette cause pouvant faire la différence dans la vie des étudiants. Selon lui, la Fondation Martin-Giard accorde beaucoup d’importance à la quête de sens et à l’engagement au service des autres. « De nombreux cégeps n’ont pas un tel service qu’on peut qualifier de privé parce que son financement provient de dons, excepté pour le local qui est fourni par le Cégep de Saint-Hyacinthe. Les services de l’AVEC sont très complémentaires aux services à la vie étudiante. »
Implanté au Cégep de Saint-Hyacinthe depuis 1983, ce lieu de rencontre offert aux étudiants du cégep est l’endroit par excellence pour échanger des idées et se faire des amis. Les services qui y sont proposés vont de l’accompagnement au cheminement dans la quête d’autonomie.
« Pour les étudiants souffrant de solitude, qui ont envie de s’engager et de réseauter, ils trouveront tout ce dont ils ont besoin dans cet espace. C’est un service très complémentaire à leur cursus académique. Les besoins évoluent pour les jeunes qui fréquentent les services de l’AVEC. Ils y trouvent de l’accueil, de l’écoute et des conseils. Ils trouveront également de nombreuses activités leur permettant de s’impliquer, des gens pour les guider dans leur quête de sens et leur cheminement social et spirituel », a indiqué M. Giard.
Il explique que le besoin se fait toujours sentir, c’est pourquoi la cause perdure. « Malgré tous les moyens technologiques de communication, de plus en plus de personnes souffrent de solitude. Grâce aux rencontres d’accompagnement individuel avec les jeunes, on arrive à briser cette solitude. Ils sont encadrés et bien entourés. C’est une forme de vie étudiante qui leur permet de s’épanouir et de donner du sens à leur vie. »
Pour sensibiliser les donateurs à cette bonne cause et les inciter à verser des dons, la Fondation mise sur la promotion à travers les médias pour se faire connaître dans le milieu. Pour faire un don, visitez le site fondationmartingiard.ca.