24 janvier 2019
La lecture en famille… un outil pour l’avenir!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le 27 janvier, c’est la Journée de l’alphabétisation familiale. Voilà une belle occasion de rappeler l’importance d’éveiller les tout-petits, ainsi que les plus grands, à la lecture.

Certains penseront que les livres n’intéressent pas les enfants qui ne sont pas en âge de lire encore. C’est pourtant faux! Dès les premiers mois de vie, la présence de livres attrayants dans la maison et la manipulation de ceux-ci peuvent faire une grande différence.

C’est une forme de stimulation simple et accessible qui vaut la peine d’être explorée. Il suffit de flâner dans les librairies et bibliothèques de quartier pour découvrir la variété incroyable de livres pour tous âges. Plusieurs bouquins présentent des textures ou même des sons attrayants qui donnent envie de regarder un livre avec votre poupon. En vieillissant, l’intérêt grandit et une variété de romans, bandes dessinées ou récits d’aventure s’offre à eux.

Les enfants qui ont eu accès à des livres durant leur petite enfance auront une plus grande facilité à intégrer le milieu scolaire, dit-on. Leur vocabulaire sera aussi plus riche et varié. Voici quelques petits trucs pour rendre la lecture en famille accessible et agréable. Profitez de l’heure du coucher pour instaurer une routine de lecture. Cela favorisera aussi le lien d’attachement avec votre enfant. Décrivez les images, les émotions des personnages, les couleurs, etc. Cela donne du nouveau vocabulaire à votre enfant. Profitez de l’occasion pour lui montrer déjà comment tourner correctement et délicatement les pages d’un livre.

Vous pouvez utiliser les livres pour aider votre enfant à mieux vivre certaines expériences : la rentrée à la garderie, la première journée à la maternelle, le deuil, etc. Il est aussi toujours pertinent de faire un retour après la lecture sur l’histoire partagée. Finalement, prenez des voix différentes pour chacun des personnages! Cela rendra votre récit plus vivant et tellement plus attrayant!

N’oubliez pas qu’un moment de lecture en famille, peu importe l’âge, est un instant privilégié qui porte fruit. Vous lui donnez ainsi des outils indispensables pour son avenir.

À Saint-Hyacinthe, l’organisme d’alphabétisation APAJ (Aide pédagogique aux adultes et aux jeunes) prête des trousses contenant jouets et livres pour les 0-5 ans, et ce, tout à fait gratuitement. Un guide d’utilisation accompagne chacune d’elle et contient même une version en espagnol. N’hésitez pas à contacter l’APAJ pour explorer ce matériel, riche en découvertes. Bonne lecture!

image