Facteurs de risque
Aucune cause précise de la maladie n’a été identifiée, seulement des facteurs de risque. Ainsi, les femmes sont plus souvent atteintes, particulièrement après leur ménopause. Chez les hommes, les risques augmentent après 50 ans. L’hérédité, la sédentarité, le tabac et l’alcool constituent d’autres facteurs à prendre en considération.
Diagnostic
Le processus de détérioration ne provoque généralement ni douleur ni symptômes particuliers. Cela fait en sorte que la maladie n’est souvent décelée que tardivement, soit lorsque les fractures se produisent. À ce stade, elle s’avère également plus difficile à traiter.
Traitement
L’ostéoporose ne se guérit pas; on peut toutefois la prévenir ou la retarder. Les médicaments prescrits pour la traiter varient selon le patient. Cependant, dans tous les cas, il est recommandé de consommer du calcium afin de maintenir la masse osseuse et de la vitamine D pour favoriser l’absorption du premier nutriment. De plus, l’exercice physique réduit les risques de fractures et ralentit la dégradation osseuse.
Vous craignez d’avoir l’ostéoporose? Pour avoir l’heure juste, consultez votre médecin.