La cérémonie s’est tenue à la Résidence de France à Montréal, sous la présidence de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, qui lui a remis cette prestigieuse décoration en hommage à son engagement exemplaire, à sa carrière remarquable et à sa contribution à la société québécoise, à la culture ainsi qu’aux relations franco-québécoises.
La Maskoutaine s’est démarquée par son action constante pour l’égalité entre les femmes et les hommes et son soutien à une diplomatie féministe ambitieuse.
Cette reconnaissance a été saluée par plusieurs parlementaires québécois, dont la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, présente lors de l’événement.
Depuis 1994, Mme Cordeau a multiplié les liens internationaux : d’abord comme cheffe de cabinet du président de l’Assemblée nationale du Québec, où elle a contribué à des échanges culturels et parlementaires, puis comme dirigeante de Radio-Canada à Québec, notamment à l’occasion du 400e anniversaire de la capitale. À la tête du Conseil du statut de la femme, elle a joué un rôle majeur dans la promotion de la diplomatie féministe, notamment lors du Forum Génération Égalité tenu à Paris en 2020.
« C’est un immense privilège de recevoir un tel honneur. C’est une reconnaissance de la France qui vient souligner mon parcours professionnel, philanthropique et mon apport à l’amitié franco-québécoise », a-t-elle déclaré en entrevue au journal.
« J’ai été très surprise lorsque j’ai reçu la lettre m’informant que ma candidature avait été retenue pour la Légion d’honneur. Très peu de femmes obtiennent une telle distinction. Cela m’a permis de revisiter mon parcours et de repenser à mes débuts. J’ai eu une pensée particulière pour mon père et son influence au commencement de ma carrière », a-t-elle confié.
Son père, Fabien Cordeau, conseiller municipal à Saint-Hyacinthe et député de l’Union nationale, l’avait incitée à s’installer à Québec, où elle est devenue cheffe de cabinet du président de l’Assemblée nationale à l’âge de 34 ans, poste qu’elle a occupé durant plus de huit ans.
Après huit ans de pratique juridique à Saint-Hyacinthe, Mme Cordeau a occupé les fonctions de cheffe de cabinet à l’Assemblée nationale avant de se tourner vers les médias. Première femme nommée éditrice et cheffe de la direction du Journal de Québec, elle a également dirigé Radio-Canada Québec.
Depuis 2017, elle préside le Conseil du statut de la femme. Elle a aussi siégé à divers conseils d’administration et cofondé l’école primaire privée La Petite Académie à Saint-Hyacinthe. Son parcours lui a valu plusieurs distinctions, dont le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec, l’Ordre national du Mérite français et la Médaille du Conseil du Barreau du Québec.