En se joignant à cette équipe de Lisbonne, la Maskoutaine aura notamment l’opportunité de jouer en Ligue des champions la saison prochaine, en plus des matchs réguliers en Liga BPI. « Quand ils m’ont contactée, c’était évident que je voulais faire le saut avec eux. Comme ils seront en Ligue des champions cette année, je vais pouvoir compétitionner non seulement au Portugal, mais aussi contre des équipes d’autres pays en Europe », s’est réjouie Mégane Sauvé lorsque jointe par le journal.
Quand on parle de soccer au Portugal, impossible de passer outre le Sporting CP. Des légendes comme Christiano Ronaldo et Luis Figo y ont fait leurs classes. Et l’équipe féminine de l’organisation jouit aussi d’une riche histoire. « C’est une équipe qui, historiquement, fait toujours bien dans la ligue. Elle a une identité de jeu, c’est une équipe qui aime garder la possession du ballon. C’est une équipe qui est le fun à regarder jouer », a affirmé la joueuse de 26 ans, qui participait déjà à ses premiers entraînements avec son nouveau club la semaine dernière.
Mégane avait mis le cap sur l’Europe à pareille date l’an dernier, animée par le désir de faire le saut dans une ligue professionnelle. Elle avait été recrutée par le Valadares Gaia FC, une autre équipe de la première division au Portugal.
La Maskoutaine tire un bilan plus que positif de sa première campagne chez les professionnelles, malgré l’adaptation que le jeu européen a pu lui demander en début de saison. « J’ai vraiment eu une bonne saison. J’ai eu beaucoup de minutes de jeu, a-t-elle mentionné. C’est vraiment différent, la façon de jouer. C’est plus technique et moins physique [qu’au Québec et au Canada]. Il y a eu un moment d’adaptation, mais j’ai vraiment aimé ça, tout comme la culture qu’il y a ici. »
Les habiletés de l’attaquante ne sont pas passées inaperçues. Différentes opportunités se sont présentées à elle à la fin de la saison. « J’avais dit à mon agente que j’étais ouverte à tout, tant que je restais en première division avec un bon niveau et de bonnes conditions. Il y a eu quelques discussions avec des équipes en France, mais à partir du moment où le Sporting a mis une offre sur la table, c’était difficile de refuser », a indiqué l’ancienne porte-couleurs des Carabins de l’Université de Montréal et de l’AS de Blainville.
En se joignant au Sporting CP, Mégane Sauvé souhaite repousser ses limites et continuer sa progression en tant que joueuse.
« Mon but en allant pro, c’était d’aller au bout de mes limites, jusqu’au moment où c’est un niveau trop haut pour moi », a confié la récipiendaire du Ballon d’or au Tapis rouge du soccer québécois en 2022.
Rien n’est acquis pour l’attaquante avec sa nouvelle équipe. Et elle adore ce défi. « C’est le fun pour moi parce que ça me permet de me faire challenger. La fille avec qui je compétitionne à mon poste a le même niveau que moi, donc il faut toujours que j’en fasse plus chaque jour [pour avoir ma place]. C’est ce que je voulais atteindre en allant pro, sinon je serais restée au Québec si mon but avait été seulement de jouer pour le simple plaisir de jouer. »
Avec l’arrivée d’un nouveau circuit professionnel canadien de soccer féminin l’an prochain, appelé la Super Ligue du Nord, serait-elle tentée de revenir au pays pour poursuivre sa carrière? La réponse courte : pas tout de suite. « Je voulais vraiment participer à la Ligue des champions, c’était un de mes objectifs, donc pour moi, le choix était évident [de signer avec le Sporting CP]. Mais c’est sûr que je garde un œil là- dessus et je suis vraiment contente que ça se mette en branle. Si cette ligue-là était arrivée cinq ans plus tôt, peut-être que j’y aurais participé. »
La saison du Sporting CP au sein de la Liga BPI s’amorcera au début septembre. Le premier match de l’équipe en Ligue des champions sera quant à lui disputé le 4 septembre contre l’Eintracht de Francfort, un club allemand.