À la fois préventive et curative, la massothérapie apporte de nombreux bienfaits. En plus de vous permettre de faire une pause dans votre quotidien au rythme effréné, un massage professionnel améliorera notamment :
- Votre respiration;
- Votre circulation sanguine (et l’oxygénation de vos cellules);
- Votre sommeil;
- Votre digestion;
- Votre résistance au stress.
Hormones du bien-être
Le toucher stimule les milliers de terminaisons nerveuses de la peau, et l’influx nerveux ainsi créé est transmis au cerveau. Ce dernier sécrète alors des endorphines, de la sérotonine et de l’ocytocine, soit les hormones du bien-être, tandis que la production de cortisol, l’hormone du stress, est réduite. Les endorphines sont reconnues non seulement pour induire un état de relaxation, mais aussi, entre autres, pour augmenter l’estime de soi, ce qui diminue l’anxiété et permet de mieux affronter les situations de stress. Et c’est sans compter qu’un massage élimine les blocages et les tensions musculaires.
Enfin, les effets d’un massage perdurent pendant plusieurs heures, et des séances régulières de massothérapie permettent d’en cumuler les bienfaits. Bref, si vous êtes tendu, vous avez tout intérêt à inclure des traitements de massothérapie dans votre horaire mensuel.