18 mars 2025 - 05:00
La MRC des Maskoutains inaugure la salle Francine Morin
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Plusieurs élus ont assisté à l’inauguration officielle de la salle Francine Morin à la MRC des Maskoutains en compagnie de la principale intéressée et de plusieurs membres de sa famille. Photo François Larivière

Plusieurs élus ont assisté à l’inauguration officielle de la salle Francine Morin à la MRC des Maskoutains en compagnie de la principale intéressée et de plusieurs membres de sa famille. Photo François Larivière

Une salle de réunions porte dorénavant le nom de Francine Morin au siège social de la MRC des Maskoutains, dont elle a été la première femme préfète de 2005 à 2021.

Le conseil et le personnel de la MRC voulaient ainsi souligner l’importante contribution de Mme Morin à la vie politique municipale. Elle était présente à l’inauguration en compagnie de plusieurs membres de sa famille.

« Francine Morin a mené une brillante carrière politique et, sur la scène régionale, elle a, sans l’ombre d’un doute, influencé de nombreuses femmes à lui emboîter le pas. Lorsque nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux, l’idée de nommer une salle en son nom a reçu un accueil unanime de la part des membres du conseil », a souligné Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

Outre ses fonctions de préfète, Francine Morin a été conseillère municipale à Saint-Bernard-de-Michaudville de 1983 à 1987 et, lors d’un deuxième mandat, de 1991 à 1995. Elle fut la première femme élue mairesse en 1995 et elle fut réélue plusieurs fois de sorte qu’elle est demeurée en poste jusqu’au moment de sa retraite de la vie politique en 2021.

Mme Morin a aussi été présidente de la commission de développement économique de la MRC à partir de 2014. Elle est également l’une des fondatrices de l’organisme Forum-2020, maintenant intégré à Saint-Hyacinthe Technopole. Elle a également siégé au conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités.

En octobre 2021, elle a obtenu le Prix Elsie-Gibbons pour honorer sa brillante carrière politique, puis, en novembre de la même année, une médaille de l’Assemblée nationale du Québec lui a été décernée par le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond. A.B.

image