Pour l’occasion, l’organisation des Loisirs de Saint-Liboire fait les choses en grand, avec notamment une partie mettant en vedette la populaire équipe de balle molle Les quatre Chevaliers (anciennement Les quatre chevaliers O’Keefe) dans une prestation mêlant performance sportive et comédie. L’entrée est gratuite pour toute la fin de semaine.
Ce sont les ligues de baseball locales qui ouvriront les festivités le vendredi 16 mai. Des services de cantine et de bar seront offerts dès le vendredi, et des jeux gonflables s’ajouteront à la programmation pour la fin de semaine.
Le samedi 17 mai, en plus du match des quatre Chevaliers de 16 h à 18 h, Marc Griffin, ex-joueur de baseball professionnel et analyste au réseau RDS, procédera à l’inauguration officielle du stade à compter de 13 h. La journée se clôturera en musique avec un spectacle du duo Last Kall.
Le dimanche 18 mai, des joueurs des Castors d’Acton Vale de la Ligue de baseball majeur du Québec viendront rencontrer les joueurs et les amateurs. Cette journée mettra à l’honneur les équipes du baseball mineur de la région.
Mentionnons également qu’une bière a été brassée pour l’occasion par la microbrasserie Perspective de Saint-Liboire : la lager légère « On est baseball ».
Situé au 30, place Mauriac, ce nouveau terrain est résolument l’un des plus beaux de la région. Construit au coût de 300 000 $, il est recouvert d’un gazon synthétique. Ce type de surface demande moins d’entretien qu’une surface naturelle et est aussi plus sécuritaire, notamment en cas de pluies abondantes.
En tout et partout, une quarantaine d’entreprises ont contribué financièrement au projet, dont l’entreprise Pioneer de Saint-Hyacinthe.
Le Stade Pioneer est ouvert à tous et est accessible du mois d’avril au mois d’octobre, selon les conditions météorologiques. Il est possible d’en faire la location au prix de 100 $ l’heure en contactant les Loisirs de Saint-Liboire.