Sous le thème « De la solidarité pour plus de dignité », l’événement sera ouvert à toute la population maskoutaine puisqu’il se veut un espace de rencontre inclusif. Il vise à sensibiliser la communauté aux multiples facettes et aux réalités vécues par les personnes en situation d’itinérance.
L’artiste multidisciplinaire Samian agira de nouveau comme porte-parole au niveau national. Rappeur, animateur, conférencier, acteur et fondateur de Nikamo Musik, Samian est une voix engagée pour la justice sociale, a souligné le comité organisateur. Son histoire personnelle fait de lui un porte-parole particulièrement impliqué et connecté à la mission de l’événement, a-t-il ajouté.
Plusieurs activités artistiques seront d’ailleurs proposées pour encourager l’expression de la solidarité envers des personnes souvent marginalisées, dont des prestations musicales, des arts visuels et l’ouverture d’un micro libre. Des artistes partageront aussi des témoignages. Des collations, des repas chauds et l’incontournable soupe de la solidarité seront également servis pour réchauffer les cœurs et les corps.
Au cours de la soirée, le comité organisateur dévoilera aussi les lauréats des prix Coup de cœur, soulignant les avancées significatives pour la cause de l’itinérance. Des prix Coup de masse et Coup de pelle seront aussi nommés significativement afin de mettre aussi en lumière les reculs et les obstacles, le tout dans un objectif de sensibilisation se voulant constructif.
D’ailleurs, le comité organisateur rappelle que la crise du logement, qui sévit depuis quelques années déjà, ainsi que l’augmentation drastique du coût de la vie placent plusieurs ménages et personnes seules en situation de vulnérabilité résidentielle et d’exclusion sociale.
Cet événement vise donc à rappeler que personne n’est à l’abri de se retrouver en situation d’itinérance alors que tous peuvent vivre, à un moment ou à un autre, des circonstances difficiles. La Nuit des sans-abri vise à informer et à sensibiliser, mais aussi à déconstruire les préjugés liés à cette réalité.
Grâce à la participation d’organismes communautaires, les participants auront aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les services disponibles et les moyens de soutenir les personnes en contexte de vulnérabilité.