Rappelons que la Ville souhaite cette année développer deux projets compatibles avec les grandes orientations et les objectifs de son Plan de développement durable et de son Plan d’action visant à identifier et à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées grâce à un budget de 75 000 $.
L’ensemble de la population maskoutaine est invité à choisir son projet préféré du volet accessibilité. Le premier projet concerne le Carrefour des groupes populaires situé au 1195, rue Saint-Antoine. L’idée est d’installer des tapis chauffants sur les escaliers et la rampe d’accès situés à l’extérieur et d’ajouter une main courante centrale à l’entrée principale du bâtiment.
Le second projet consiste à installer des panneaux de communication non verbale dans les lieux publics pour favoriser la communication avec les personnes ayant des limitations.
Pour ce volet, le vote est ouvert seulement aux résidents de Saint-Hyacinthe âgés de 13 ans à 31 ans. Ils peuvent opter pour un projet de végétalisation rustique naturelle dont l’objectif est de transformer des espaces verts de la Ville en champs fleuris afin d’y augmenter la biodiversité.
Ils peuvent aussi plutôt arrêter leur choix sur l’idée de la structure d’apprentissage extérieure. Le projet consiste à installer à l’extérieur, dans un espace public ombragé, un tableau blanc, des bancs et des pupitres afin d’y aménager un endroit d’apprentissage qui pourrait aussi servir de petite place de spectacles ou de rassemblement. L’idée a également été soulevée d’aménager une aire de repos dans un parc. Elle serait composée de bancs et d’une toilette sèche.
Les projets gagnants seront réalisés sur le territoire de Saint-Hyacinthe en 2025. Pour plus d’information et pour passer au vote, rendez-vous sur la plateforme de vote du budget participatif sur le site Web de la Ville. Les finalistes présentent également leur projet dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la Ville.
Le budget participatif est un processus démocratique par lequel la population décide de la façon de dépenser une part d’un budget public. Le projet gagnant de la première édition, Sauvons les martinets ramoneurs, est installé à la terrasse Louis-Côté. Les projets vainqueurs issus de la deuxième édition, Un filtreur à déchets pour la rivière Yamaska et Les portes de l’inclusion, sont en cours de réalisation. A.B.