Premiers tableaux
Le tout premier tableau de bord remonte à l’époque où les déplacements se faisaient en calèches tirées par des chevaux. Le devant de la voiturette était muni d’une planche de bois ou de cuir afin de protéger les voyageurs des débris projetés par les sabots des animaux.
Par la suite, lorsque des voitures sans attelage ont été conçues, les moteurs étaient d’abord situés sous le siège des passagers. La protection a été conservée en raison de la saleté soulevée par les roues antérieures. Puis, les moteurs ont été transposés à l’avant, et le tableau de bord préservait les personnes de la chaleur et de l’huile.
Apparition des cadrans
Avec le temps, les voitures se sont perfectionnées et, vers les années 1930, des jauges et des compteurs ont été installés sur les tableaux de bord. L’idée était de satisfaire les consommateurs fascinés par la technologie et l’esthétique des cabines de pilotage des avions qui gagnaient en popularité.
Protection et innovation
En 1948 est sortie la Tucker, première voiture dont le tableau de bord était rembourré, et ce n’est que dans les années 1990 que cette section des véhicules s’est vue dotée de sacs gonflables sur pratiquement tous les modèles.
Côté esthétique, plusieurs modes se sont succédé à travers les années : tableaux de bord chromés (mais aveuglants!), remplis de cadrans de formes rectangulaires (l’angle était à l’honneur) ou encore placardés d’imitation de bois. Aujourd’hui, ce sont les écrans tactiles qui sont mis de l’avant. Polyvalents et élégants, ils gagnent en précision et diminuent le nombre de boutons à manipuler pour améliorer votre ergonomie.
Certaines options et modifications permettent de changer l’apparence et la convivialité des tableaux de bord. Renseignez-vous en visitant les concessionnaires près de chez vous!