« La Porte des anciens maires nous rappelle que notre ville s’est construite grâce à l’engagement de nombreuses personnes, chacune à sa manière, chacune à son époque. Elle représente également un passage entre le passé et l’avenir. Elle nous invite à continuer de bâtir ensemble, avec la même volonté de servir notre communauté et de préserver ce qui fait de Saint-Hyacinthe une ville fière de son passé et tournée vers l’avenir », a lancé le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard, lors de son discours protocolaire.
Le chantier a été amorcé il y a deux ans. L’entreprise de Chambly Maçonnerie Rainville et Frères avait obtenu le contrat qui s’élevait à 1,9 M$.
La Ville a pu compter sur une aide financière de 410 000 $ du Programme d’ententes en patrimoine du ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec la MRC des Maskoutains.
Les travaux ont permis notamment la réfection de la brique, le reconditionnement et l’ajout de plaques de bronze relatant les mandats des anciens maires, l’installation d’un nouveau système d’éclairage mettant en valeur le bâtiment ainsi que le remplacement des bassins d’eau.
On assure à la Ville que les travaux ont été réalisés dans le respect de l’esprit patrimonial de la construction du bâtiment, qui a été cité patrimonial en 2012.