8 juillet 2025 - 05:00
La rage : ce qu’il faut savoir (y compris comment éviter de l’attraper!)
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
La rage : ce qu’il faut savoir  (y compris comment éviter de l’attraper!)

La rage : ce qu’il faut savoir (y compris comment éviter de l’attraper!)

Saviez-vous que la rage est l’une des maladies les plus graves transmissibles à l’humain? En effet, dès l’apparition de ses symptômes, la mort est inéluctable dans un délai d’environ deux semaines. Pour cette raison, il importe de faire preuve de vigilance pour éviter de l’attraper — et d’agir rapidement si l’on pense avoir été contaminé.

Comment la rage se transmet-elle?

La rage est transmise par des animaux infectés. Les morsures, les griffures ou le simple contact (dans les yeux, la bouche, le nez ou une plaie) avec leur salive ou leur liquide céphalorachidien peuvent mener à la contagion. Les signes et symptômes de la maladie apparaissent généralement entre trois semaines et trois mois après l’exposition au virus. 

Quels animaux peuvent transmettre la rage?

Uniquement les mammifères peuvent nous transmettre ce virus. En Amérique du Nord, les espèces sauvages les plus souvent infectées sont les chauves-souris, les ratons laveurs, les mouffettes et les renards. Ceux-ci peuvent donner la rage à d’autres animaux, y compris les animaux domestiques (ex. : chats, chiens) et d’élevage (ex. : vaches, porcs). 

Quelles sont les mesures de prévention?

Voici cinq conseils à retenir pour éviter d’attraper la rage : 

1. Abstenez-vous de caresser, de nourrir ou de capturer des animaux sauvages, et ce, même s’ils n’ont pas l’air malades;

2. Ne manipulez jamais des mammifères sauvages morts à mains nues;

3. Empêchez vos animaux de compagnie de s’approcher d’animaux sauvages (gardez-les à l’intérieur ou en laisse);

4. Si vous avez eu un contact avec un animal potentiellement infecté, nettoyez la zone touchée avec beaucoup d’eau et de savon pendant 15 minutes et appelez Info-Santé au 811;

5. Faites vacciner vos animaux de compagnie contre la rage.

Enfin, n’hésitez pas à sensibiliser vos proches sur le sujet!

image