26 janvier 2021 - 17:51
La salle Chez Jacques tire sa révérence
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La salle Chez Jacques fermera boutique le 21 février, 60 ans après le début de l’aventure démarrée par Jacques Bergeron. Sur la photo, on reconnaît Jean-Pierre Bergeron. Photothèque | Le Courrier ©

Une autre institution disparaîtra du paysage de la région maskoutaine. Cette fois, il s’agit de la salle Chez Jacques, salle de réception bien connue à La Présentation, qui tire sa révérence après 60 ans d’activité et de souvenirs. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux le 6 janvier en soirée.

« Je vais avoir 70 ans au printemps et je commençais à penser à ma retraite. La pandémie a accéléré la décision. L’entreprise n’a jamais souffert et il y a une bonne relève, notamment avec ma fille Nathalie qui est très impliquée, mais nous avons toujours géré la salle en famille », a raconté le propriétaire Jean-Pierre Bergeron, quelques jours après l’annonce de la fermeture définitive.

Naturellement, ces réflexions « sont venues à l’oreille d’entrepreneurs », qui se sont intéressés à l’emplacement de choix de la salle Chez Jacques, à l’entrée de La Présentation. « Les nouveaux propriétaires vont prendre possession des lieux le 1er mars et ils sont déjà en discussion avec la Municipalité pour un projet domiciliaire. Il n’y aura donc pas de poursuite des activités de la salle », confirme M. Bergeron, soulignant toutefois que son équipe continuera de servir la clientèle jusqu’au 21 février.

La salle Chez Jacques cumule 60 ans d’histoires et de souvenirs impérissables, de quoi rendre émotif Jean-Pierre Bergeron. « Le vrai entrepreneur, c’était Jacques, qui a tout parti de rien. Il avait un rêve et j’ai une grosse pensée pour lui aujourd’hui », affirme son fils qui a pris les rênes de l’entreprise en 2008. « C’est une belle aventure que je suis fier d’avoir faite avec ma famille », ajoute celui qui salue au passage la fidèle clientèle qui a foulé le plancher de danse au fil des décennies.

Même si l’annonce de la fermeture de la salle Chez Jacques arrive seulement quelques mois après celle du Ti-Père et de l’incendie qui a rasé le Domaine de l’érable, deux autres institutions de la région maskoutaine, Jean-Pierre Bergeron estime que les salles de réception établies ont toujours leur place en 2021. « Des salles comme la nôtre, il n’y en a presque plus, mais il a encore de l’avenir pour les salles déjà établies. Mais ce sera plus dur pour celles qui veulent partir de zéro », estime-t-il.

Il ne reste donc que quelques semaines pour saluer l’équipe de la salle Chez Jacques et pour profiter de sa cuisine réconfortante avant sa fermeture définitive le 21 février. Les heures d’ouverture, du mercredi au dimanche, demeurent inchangées, mais on suggère aux clients d’appeler avant de venir chercher leur commande pour emporter.

image