29 mars 2022
La Tournée des écoles de passage à Saint-Hyacinthe
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Voici le véhicube spatial, l’autobus dans lequel les enfants ont eu la chance de participer aux différents ateliers dans le cadre de La Tournée des écoles. Photo Maxime Vaillancourt

Le véhicube spatial, une activité organisée par le Grand défi Pierre Lavoie dans le cadre de La Tournée des écoles, était de passage dans la région maskoutaine récemment le temps d’une visite à l’école primaire Saint-Sacrement à Saint-Hyacinthe.

« Ça fait plusieurs années que je m’inscris, j’espérais l’obtenir d’ici la fin de ma carrière et quand j’ai reçu le courriel de confirmation, j’étais vraiment excitée que l’école ait été choisie en Montérégie », a mentionné l’instigatrice de l’événement et l’enseignante d’éducation physique à l’école Saint-Sacrement, Josée Lamoureux.

La journée avait pour but de sensibiliser les jeunes d’âge primaire à une vie saine et active. « On a l’occasion d’avoir une belle activité pour montrer aux enfants que c’est possible de bouger de plusieurs façons », a mentionné l’enseignante.

Les élèves ont eu la chance de participer à deux ateliers dans le cadre de cette journée spéciale. Pour débuter, il y avait l’atelier « Manger mieux », dont le but était de parler d’alimentation avec les jeunes via des jeux interactifs. Par la suite, l’activité « Bouge plus » consistait à effectuer 15 minutes de vélo stationnaire tous ensemble en même temps dans un décor décontracté, avec pour thématique l’espace spatial. Des activités de yoga et de zumba étaient également offertes aux élèves qui voulaient participer à des activités de relaxation.

« Les élèves avaient été avisés de l’activité avant la semaine de relâche et qu’il allait y avoir un camion dans la cour de récréation le lundi en revenant. Quand on mentionne le nom de Pierre Lavoie, les enfants savent de qui il s’agit. C’est une belle journée pour eux. La motivation est présente », souligne Mme Lamoureux. Selon elle, des activités comme celle-ci incitent les jeunes à adopter de saines habitudes de vie.

En plus de la visite du lundi 7 mars à l’école Saint-Sacrement, la Tournée a poursuivi son passage à Saint-Hyacinthe avec un arrêt à l’école René-Saint-Pierre le jeudi 10 mars.

Le projet La Tournée des écoles, qui a vu le jour en 2008, en est maintenant à plus de 1220 visites dans les écoles primaires partout au pays. Ce projet a touché plus de 311 000 élèves.

image