19 septembre 2023 - 13:36
Centre de bénévolat
L’Accueil fraternel : de l’aide aux personnes seules
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’Accueil fraternel est une soupe populaire ouverte 7 jours sur 7, 365 jours par année, entre 10 h et 13 h. Guidé par le respect de la dignité humaine, ce service permet aux personnes seules de 18 ans et plus, en situation de précarité et ayant besoin d’une aide alimentaire, de prendre quotidiennement un repas chaud, complet et équilibré. Comme son nom l’indique, c’est aussi un refuge réconfortant pour ses utilisateurs dont plusieurs sont en situation d’itinérance et n’ont nulle part où aller ni personne avec qui échanger.

Cette année, ce sont 30 000 repas qui ont été servis à l’Accueil fraternel grâce à l’équipe en place et à l’implication de 44 bénévoles dédiés.

Nourrir le corps et l’esprit

En plus d’assouvir la faim, l’Accueil fraternel propose également plusieurs apprentissages afin de favoriser une meilleure qualité de vie. Ainsi, des initiatives en lien avec le mieux-être sont régulièrement mises de l’avant, par exemple l’importance de prendre soin de soi lors de grands froids ou de canicules. Grâce au Fond Grand froid géré par le Centre d’intervention jeunesse maskoutain, le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe a pu acheter et distribuer l’hiver dernier des bottes d’hiver neuves et a pu continuer d’offrir des gants neufs à plusieurs personnes.

Il s’agit véritablement d’un milieu de vie où les utilisateurs ont l’occasion de briser leur solitude, d’échanger et de se confier, en plus de savourer un bon repas dans une atmosphère conviviale. Cela se traduit également par le fait que de plus en plus d’utilisateurs s’investissent spontanément au Centre, par exemple en balayant l’entrée, en pelletant la neige du stationnement ou en entretenant la pelouse et les plates-bandes. Certains sont même devenus bénévoles sous la supervision de l’intervenante.

Retour du programme Carte en cœur

Pour une 2e année, la population peut acheter la « Carte en cœur », au coût de 5 $ pour 3 repas complets à l’Accueil fraternel, afin de l’offrir à une personne dans le besoin. Il est possible de se la procurer au Centre, aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc et à la SDC Centre-ville. Ce programme aux nombreux bienfaits permet notamment de prendre conscience du fait que les besoins fondamentaux de nombreuses personnes ne sont pas satisfaits et que le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe est en première ligne.

Pour les personnes seules ayant des besoins, vous pouvez vous présenter directement à l’Accueil fraternel tous les jours entre 10 h et 13 h. Informations : 450 773-4966 poste 43.

image