5 avril 2022
L’APAJ vous attend le 6 avril
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Du 4 au 8 avril se déroulera la Semaine de l’alphabétisation populaire (SAP). Le 6 avril, pour souligner cet événement, l’APAJ a décidé d’organiser des « Portes ouvertes ». Ce sera l’occasion de venir échanger avec les membres de l’organisme, ainsi qu’avec ses participants et ses participantes.

Le but de cette semaine est de sensibiliser la population à la réalité des personnes analphabètes, tout en soulignant les enjeux auxquels ils font face. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les 76 organismes d’alphabétisation populaire membres du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ). Ainsi, la SAP vise à faire découvrir comment les organismes travaillent au quotidien pour soutenir les personnes peu alphabétisées.

L’alphabétisation populaire est une approche qui se base sur les besoins des personnes et qui s’adapte réellement au rythme des participants et des participantes. « L’alpha pop » tient compte du bagage des personnes dans leur apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. La lecture est un moyen d’émancipation et de prise de pouvoir dans la vie des participants tout en leur permettant de prendre leur place dans la société. Les organismes d’alphabétisation populaire, tel l’APAJ (Aide pédagogique aux adultes et aux jeunes) à Saint-Hyacinthe, sont des milieux dans lesquels apprentissage et vie communautaire s’entremêlent pour briser l’isolement. Ainsi, les personnes peu alphabétisées tissent des liens et reprennent confiance en eux tout en apprenant à s’exprimer et à défendre leurs droits.

Pendant les portes ouvertes de l’APAJ, une activité de sensibilisation à l’analphabétisme sera présentée. Il y aura aussi un petit clin d’œil visuel pour fêter l’implication de l’organisme dans la communauté, car cet événement coïncide aussi avec son 25e anniversaire.

L’activité se clôturera par le lancement public de l’Écho de l’APAJ, le journal de l’organisme. Ce journal, qui n’était pas publié à l’extérieur des murs de l’APAJ, sera maintenant distribué dans plusieurs organismes maskoutains. Ce journal est le fruit de l’atelier journal et il est réalisé grâce à la contribution des participants et des participantes de l’APAJ.

Les portes ouvertes auront lieu dans les locaux de l’APAJ au 900, rue Saint-Antoine, le 6 avril entre 15 h et 17 h 30.

Pour obtenir plus d’informations : 450 261-0384 ou info@apaj.ca.

image