Cette initiative fait partie de la programmation du « Défi sans auto solo 2023 » organisé par Roulons Vert, qui se déroule du 18 au 24 septembre. Pour l’occasion, la Ville de Saint-Hyacinthe a annoncé la gratuité du service de transport adapté et collectif lors de cette journée. Ceci exclut toutefois les lignes 200 et 300, ou toute autre ligne gérée par le transporteur exo.
« J’invite les Maskoutaines et les Maskoutains, et aussi celles et ceux qui viennent de l’extérieur pour étudier ou travailler à Saint-Hyacinthe, à participer en grand nombre à cette journée où vous êtes incités à délaisser la voiture solo. Cette journée est idéale pour découvrir ou redécouvrir des alternatives à vos déplacements qui sont bénéfiques pour l’environnement et votre santé », a précisé André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.
Une saisie de données du débit de la circulation sera également effectuée à des points stratégiques, ce qui permettra de mesurer l’impact de la voiture unique sur la congestion routière. Pour rappel, voici les nombreuses alternatives qui remplacent l’utilisation de la voiture solo :
• Le covoiturage, avec des collègues, des amis ou encore son ou sa partenaire;
• Le transport actif, soit en se déplaçant à pied, à vélo, en trottinette électrique, etc. ;
• Le transport collectif, en utilisant l’autobus ou le transport adapté;
• Le télétravail.