21 octobre 2025 - 05:00
Le centre communautaire Assomption va renaître
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
La construction du centre communautaire Assomption devra être terminée au plus tard en décembre 2026. Maquette gracieuseté

La construction du centre communautaire Assomption devra être terminée au plus tard en décembre 2026. Maquette gracieuseté

Ravagé par les flammes en 2023, le centre communautaire Assomption de Saint-Hyacinthe renaîtra enfin de ses cendres. Sa construction a été lancée le 30 septembre et devrait se terminer au plus tard en décembre 2026.

Le contrat de construction a été donné à la société Drumco au terme d’un appel d’offres. Les travaux représenteront une dépense de 5 032 317,78 $. Quinze entre- prises ont soumissionné, dont 14 devis en dessous des estimations de 6 M$ de la Ville de Saint-Hyacinthe.

« On se rappelle : il y avait à peu près deux ans, en décembre 2023, on était au conseil municipal quand le bâtiment flambait. On vous avait dit à l’époque de ne pas vous inquiéter, qu’on allait reconstruire et que ça allait prendre au moins trois ans. C’est ça qui va arriver », se remémore le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Le conseiller municipal sortant du district Yamaska, Pierre Thériault, s’enchante de voir les travaux commencer. Bien que la nouvelle en réjouisse plus d’un aujourd’hui, il a fallu convaincre l’ensemble du conseil municipal de reconstruire le bâtiment, mentionne-t-il. « C’est devenu unanime après de longs débats. Je leur disais : et si jamais c’était le vôtre qui passait au feu? Je recevais des commentaires : “On n’a pas à le rebâtir. On en a déjà assez.” Mais au final, tout le monde s’est rallié et on reconstruit », raconte M. Thériault.

Le nouveau bâtiment a été inspiré des plans utilisés pour la construction du centre communautaire Saint-Joseph, inauguré en 2015, afin d’économiser sur la réalisation des plans et devis et accélérer le processus.

Les normes d’accessibilité universelle seront appliquées au bâtiment. Le centre communautaire permettra d’offrir un lien direct pour accéder à la piscine extérieure. L’indemnité totale des assu- rances en lien avec le bâtiment détruit par un incendie n’est pas encore connue. Afin de lancer les travaux de construction, la Ville de Saint-Hyacinthe a procédé à un emprunt de 6 030 000 $.

image