26 mars 2024 - 10:04
Le Centre de bénévolat refait son nid
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Après avoir jonglé avec cette idée, le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe ne mettra pas en vente la Maison Benoit-Benoit, son quartier général du centre-ville. Photothèque | Le Courrier ©

La réorganisation d’envergure des services du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe n’entraînera pas la vente de la Maison Benoit-Benoit, son quartier général du centre-ville.

Après avoir envisagé de se départir de cet immeuble, le conseil d’administration s’est finalement ravisé. Il renonce donc à l’idée de relocaliser ailleurs au centre-ville son service de L’Accueil fraternel – la soupe populaire ouverte à l’année – installé au sous-sol de l’édifice afin de ne pas déstabiliser sa clientèle et faute de trouver mieux.

Ses autres services et tout le volet administratif seront toutefois relocalisés comme prévu à l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement et dans le presbytère voisin, ce qui libérera beaucoup d’espace à l’intérieur de la Maison Benoit-Benoit. Il a donc été convenu que les deux autres étages supérieurs soient offerts à la location. Des pourparlers sont en cours avec un organisme intéressé. Si une entente se concrétise, l’annonce devrait être faite au printemps.

Dans le but d’offrir cette nouvelle vocation locative à la Maison Benoit-Benoit, des travaux estimés à 600 000 $ devront être réalisés. Le contrat a été octroyé à l’entrepreneur Arri Construction.

Ce dernier aura le mandat de refaire les divisions du sous-sol, toute la fenestration, le chauffage, la ventilation et la plomberie.

Ce sont deux donateurs, dont un est déjà confirmé, qui rendront ce projet possible. Celui-ci pourra débuter dès que le déménagement des services sera complété l’automne prochain. À cet effet, l’étape la plus audacieuse du projet de déménagement du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe a été complétée avec succès. Depuis le 27 novembre, la production alimentaire est en opération au sous-sol de l’église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement, située sur l’avenue Bourdages Nord.

La firme Arri Construction a procédé à la livraison de ce premier espace aménagé le 5 novembre. Le Centre de bénévolat a donc pu déménager les équipements qui se trouvaient temporairement dans la cuisine de l’ancien golf La Providence.

Leur installation a toutefois nécessité trois semaines de travail, notamment en raison des branchements de gaz naturel et d’eau. Pendant ce temps, le service n’a pas été interrompu puisque Intact Assurance a prêté la vaste cuisine de son immeuble de bureaux de la rue Girouard.

Ce nouvel emplacement pour la production alimentaire permet de tripler le nombre de repas qui étaient concoctés dans les cuisines de la maison Benoit-Benoit pour la Popote roulante et l’Accueil fraternel, soit d’en préparer 150 000 au lieu de 50 000 annuellement.

Les autres travaux pour déménager au sous-sol de l’église les services aux familles vont bon train et devraient être terminés comme convenu à la fin du printemps ou au début de l’été. La date du déménagement n’a toutefois pas encore été fixée puisqu’elle dépendra de l’avancement des travaux.

Rappelons qu’une cafétéria publique, ouverte à tous, sera aussi aménagée. Des repas congelés individuels et familiaux cuisinés sur place pourront aussi être achetés par le grand public.

Ces travaux représentent un investissement de 4 M$, montant amassé lors d’une campagne de financement silencieuse nommée Nourrir l’avenir, lancée en 2020. Une seconde campagne, lancée officiellement en septembre sous le nom Soutenir l’avenir, vise à amasser 3,8 M$ et cet objectif devrait être atteint à la fin de l’hiver.

Il ne reste qu’à obtenir quelques confirmations de grands donateurs. Les fonds serviront à rénover le presbytère pour y installer les bureaux. Il est aussi prévu de placer de 1 M$ à 1,5 M$ dans un fonds de capitalisation pour assurer la pérennité du Centre de bénévolat.

Adaée Beaulieu

image