Ce budget couvrira la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Cet exercice reflète la croissance de l’organisation et les investissements importants qui seront réalisés pour assurer la réussite des élèves.
Au terme d’un exercice de planification rigoureux, le CSSSH présente des revenus qui se situeront à 297,1 M$, soit une hausse de 40 M$ par rapport au budget de l’année scolaire 2023-2024. Celle-ci s’explique notamment par l’augmentation du nombre d’élèves, la bonification de mesures gouvernementales et l’application des mesures liées aux ententes de principes des nouvelles conventions collectives.
Les dépenses, estimées à 297,9 M$, excéderont les revenus de 800 000 $, ce qui représente moins de 0,3 % du budget global. Cette somme sera financée par une appropriation du surplus accumulé par le CSSSH au cours des précédentes années financières, appropriation autorisée par les règles budgétaires des centres de services scolaires.
« Encore cette année, nous prévoyons une hausse du nombre d’élèves et, par conséquent, des membres du personnel. Ce budget nous permettra de répondre à cette croissance en maintenant et en bonifiant de manière équitable les services aux élèves et aux enseignants. Nous continuerons de planifier avec rigueur l’utilisation de nos ressources. Notre objectif est toujours le même : la réussite éducative de tous les élèves », indique Jean-Pierre Bédard, directeur général du CSSSH.
Voici quelques exemples de réalisations prévues au budget de fonctionnement en 2024-2025 :
- Suite du plan de rattrapage;
- Ajout de ressources additionnelles d’aide à la classe au préscolaire et au primaire;
- Ajout de ressources à mi-temps dans certaines classes au préscolaire;
- Bonification des services liés à l’accueil et à la francisation des nouveaux arrivants pour les élèves du primaire et du secondaire;
- Ajout de ressources en milieux difficiles au primaire et au secondaire;
- Déploiement de mesures d’attraction et de rétention du personnel scolaire;
- Entretien des bâtiments pour assurer la pérennité du parc immobilier;
- Soutien à la transformation numérique et renforcement des mesures de cybersécurité.
Parmi les investissements prévus en 2024-2025, on compte :
- L’acquisition de manuels scolaires et de guides pour la mise en place de nouveaux programmes, dont le programme Études, culture et citoyenneté québécoise;
- L’achat d’équipement informatique;
- L’aménagement d’infrastructures.
Les prévisions budgétaires du CSSSH sont le fruit d’un important travail de consultation et de planification auquel participent activement les directions et les conseils d’établissement, menant ensuite à l’adoption du budget par le conseil d’administration. Le budget a été préparé au printemps, à partir des paramètres de consultation connus à ce moment.
Cette année, le taux de la taxe scolaire uniformisée est réduit à 0,09152 $ du 100 $ d’évaluation foncière, soit une légère baisse par rapport au taux de l’an dernier, qui était de 0,09730 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. Cette modification du taux permettra de limiter la hausse des comptes de taxes dans le contexte où la majorité des valeurs mobilières sont en augmentation.
Les revenus générés par la taxe scolaire permettent notamment d’assumer différentes dépenses liées à la gestion des écoles et des centres de formation. Ces sommes sont, entre autres, affectées aux ressources humaines, à la gestion administrative de même qu’à une portion de l’entretien des équipements et du transport scolaire.
Le solde de la taxe peut être payé en utilisant les services d’une institution financière (Internet, guichet, comptoir), par chèque à l’ordre du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe ou par un créancier hypothécaire.
La date d’échéance du premier versement est le 8 août et celle du deuxième versement, s’il y a lieu, est le 7 novembre. A.B.