Il peut vivre jusqu’à l’âge de 20 ans : le chinchilla vit beaucoup plus longtemps que le rat ou le hamster — n’adoptez surtout pas ce rongeur sur un coup de tête pour faire plaisir à un enfant!
Il s’adapte très bien à la vie domestique : il n’éprouvera aucun besoin de sortir de la maison une fois qu’il sera ancré dans ses habitudes.
Il peut endommager vos biens : si vous le sortez de sa cage, faites attention à vos fils électriques et à vos meubles en bois, car il pourrait les gruger!
Il bondit comme un lapin : grâce à ses membres postérieurs très musclés, il peut se tenir debout, sauter et fuir à grande vitesse. Tenez-vous-le pour dit!
Il déteste les bruits excessifs : son tempérament paisible fait qu’il n’apprécie pas les bruits inhabituels. Se servir de sa perceuse à proximité de son chinchilla pourrait le traumatiser durant des jours!
Il est très sociable : adoptez idéalement deux chinchillas ayant été élevés ensemble pour qu’ils s’amusent et se réconfortent mutuellement pendant votre absence.
Bref, le chinchilla est le compagnon idéal si vous aimez les relations à long terme remplies de tendresse!