9 juillet 2019
Nos petites bêtes chéries
Le chinchilla : un adorable rongeur!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le chinchilla est un rongeur qui ressemble à une souris géante. Avec ses grands yeux noirs en forme de billes et sa fourrure d’une douceur incomparable, il a de quoi amadouer tout le monde! Voici quelques faits intéressants sur cet animal de compagnie méconnu.

Il peut vivre jusqu’à l’âge de 20 ans : le chinchilla vit beaucoup plus longtemps que le rat ou le hamster — n’adoptez surtout pas ce rongeur sur un coup de tête pour faire plaisir à un enfant!

Il s’adapte très bien à la vie domestique : il n’éprouvera aucun besoin de sortir de la maison une fois qu’il sera ancré dans ses habitudes.

Il peut endommager vos biens : si vous le sortez de sa cage, faites attention à vos fils électriques et à vos meubles en bois, car il pourrait les gruger!

Il bondit comme un lapin : grâce à ses membres postérieurs très musclés, il peut se tenir debout, sauter et fuir à grande vitesse. Tenez-vous-le pour dit!

Il déteste les bruits excessifs : son tempérament paisible fait qu’il n’apprécie pas les bruits inhabituels. Se servir de sa perceuse à proximité de son chinchilla pourrait le traumatiser durant des jours!

Il est très sociable : adoptez idéalement deux chinchillas ayant été élevés ensemble pour qu’ils s’amusent et se réconfortent mutuellement pendant votre absence.

Bref, le chinchilla est le compagnon idéal si vous aimez les relations à long terme remplies de tendresse!

image